Y a une cuil dans le potage

Vous avez sans doute entendu parler ici ou du lancement du nouveau moteur de recherche Web de la mort qui tue, censé devenir calife à la place du calife — ce dernier étant actuellement Google, pour ceux qui ne suivent pas — j'ai nommé Cuil. Et bien c'est un échec, complet, un ratage total.

Alors oui, ils ont réussi à faire encore plus sobre que Google, en reprenant le fond noir de Blackle[1] censé permettre de réduire considérablement la consommation d'énergie — mais peut-être pas, en fait — et surtout presque uniquement le champ de saisie de recherche au centre de la page :

Page d'accueil de Cuil

Forcément, les créateurs de Cuil venant de Google, et toute la blogosphère s'entendant depuis longtemps sur le fait que la sobriété de Google est une des raisons de son succès et de sa longévité[2], il eut été suicidaire de faire autrement.

Mais ce que les créateurs de Cuil ont oublié dans leur beau modèle, c'est qu'un moteur de recherche, c'est avant tout fait pour trouver. Rien que ça.

Bon, une recherche sur Clever Age donne des résultats à peu près potables, il n'y a même pas trop d'erreurs dans les images associées à ces résultats[3] :

Recherche de « clever age »

Mais les erreurs relevées par les utilisateurs sont vraiment trop nombreuses, on ne peut clairement pas considéré qu'ils ont réussi leur lancement.

Depuis ce lancement, ils ont déjà corrigé une erreur basique, qui faisait que leur propre site ne remontait pas en premier résultat sur une recherche de leur nom !

Ils ont par contre des progrès à faire sur le choix de leurs catégories d'exploration proposées automatiquement en regard des résultats de recherche. Par exemple, sur une recherche sur « Cuil »[4], ils proposent d'étranges catégories comme « French Cuisine » et « French Breads ». Quand on sait qu'ils ont peut-être changé de nom en dernière minute, supprimant un second « l » sous prétexte que nous autres allions prononcer leur nom comme « couille »[5], on se rend compte qu'ils ont une sensibilité particulière pour la France, ces Yankees !

Cuil s'appelait Cuill. Premier résultat de la recherche sur « cuill » dans « cuil »

Mais pourquoi donc ont-ils des problèmes avec nos pauvres accents français encodés en UTF-8 ? Allons, c'est un mal assez courant chez nos lointains voisins d'outre Atlantique, on va leur laisser le temps d'apprendre que le monde est vaste :

Cuil n'aime pas les accents ou l'UTF-8

Bon, maintenant qu'ils ont foiré le lancement, qu'ils sont complètement grillés, ils ne peuvent que progresser. C'est finalement peut-être un choix stratégique, là où certains réussissent leur lancement mais peinent à tenir la route ensuite…


  1. Qui utilise le moteur de Google, d'ailleurs ↩︎

  2. Oui, sa pertinence est semble-t-il remise en cause de plus en plus, notamment face au malmené Yahoo! ↩︎

  3. Bon, il y a bien un invité mystère, mais c'est une question d'habitude… private joke inside ↩︎

  4. Oui, j'ai vérifié qu'ils avaient bien corrigé ↩︎

  5. Comme si supprimer un « l » allait suffire pour l'éviter ! ↩︎

If you want to share an error or suggest an enhancement of this content, please edit the source on Github.