C'est officiel, le HD-DVD est mort, vive le Blu-Ray !

Alors que certains prédisaient que la guerre entre les formats vidéo haute définition HD-DVD et Blu-Ray allait encore durer des années, les annonces qui se sont succédées depuis celle en janvier du retrait de Warner aboutissent logiquement aujourd'hui à celle indiquant que Toshiba arrête toute production liée au format HD-DVD.

Sony a donc gagné, et sa console PS3 n'est sans doute pas étrangère à ce succès, malgré son coût relativement élevé. J'ai parié sur le bon cheval, ouf !

Reste à savoir comment vont être traitées les victimes de cette guerre, c'est à dire tous ceux qui ont fait confiance au HD-DVD et ont acheté du matériel et des disques. Comme avec la guerre mémorable Betamax vs. VHS, il y a fort à parier qu'ils ont perdu leur investissement.


  1. Ne sous estimez pas l'importance du câble HDMI

    J'ai constaté avec horreur depuis quelque temps l'apparition sporadique de petits points blancs sur mon écran LCD Full HD Sony Bravia 52X3500. Puis j'ai constaté avec bonheur que cela ne se produisait que dans un cas bien particulier, l'affichage du menu XMB de la PlayStation 3. Mon écran est sauf, mais qu'en est-il de la PS3 ?

  2. Le combat entre Blu-Ray et HD-DVD se jouera sur les contenus

    Alors que le prix du matériel commence à devenir raisonnable — des lecteurs HD-DVD à 299 euros et des lecteurs Blu-Ray à 499 euros arrivent prochainement — et que les éditeurs de disques semblent enfin maîtriser le développement en Java[1] d'éléments interactifs sur les Blu-Ray, les annonces de ces derniers jours au niveau des contenus pourraient contrebalancer la légère avance prise ces derniers mois par le Blu-Ray.