Ne sous estimez pas l'importance du câble HDMI

J'ai constaté avec horreur depuis quelque temps l'apparition sporadique de petits points blancs sur mon écran LCD Full HD Sony Bravia 52X3500. Puis j'ai constaté avec bonheur que cela ne se produisait que dans un cas bien particulier, l'affichage du menu XMB de la PlayStation 3. Mon écran est sauf, mais qu'en est-il de la PS3 ?

Certains pensent de la qualité des câbles HDMI ne devient importante qu'au delà de quelques mètres de longueur, donc je m'étais acheté un câble pas cher pour relier ma PS3 et mon écran.

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce soucis[1], et s'équiper un peu plus sérieusement avec un câble HDMI digne de ce nom permet de se régler le problème.

Donc n'achetez pas le câble HDMI Mad Catz dispo à 25,99 € chez Micromania, vous vous en mordriez les doigts.

J'ai testé avec un câble pas plus cher, mais proposé par la FNAC, et le problème à disparu.

Après différents tests, il s'avère au final que l'ancien câble ne supportait pas le débit trop élevé du 1080p, puisque je l'utilise maintenant sans aucun problème avec ma FreeBox HD en 720p.


  1. Voir aussi par exemple ici, ici, ici, ou encore ici↩︎

7 Webmentions

1 like

6 replies

  1. Xman07 avatar Xman07
    Il y a clairement des cables de moins bonne qualité, finition médiocre , matériaux utilisé médiocre , qui dans la durée de vie peux foirer voir faire des écran noir . Je crois aussi que la qualitée rentre en compte sur des très grande longueurs de cables .(+10m)
  2. David Rousset avatar David Rousset
    Oui effectivement il y a des câbles pourris. Mais ce que je voulais dire c'est que soit cela marche très bien (image sans points blancs), soit cela ne marche pas. Un câble HDMI soit disant HDG (non actif) ne va pas améliorer le signal numérique ;)
  3. Xman07 avatar Xman07
    Après sinon c'est vrai que c'est surtout les normes qui joue sur le debit possible ou pas .
    4k60
    4k120 (2.1)
    8k60 (2.1)
  4. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    C'est clair. 😉
  5. David Rousset avatar David Rousset
    Oui mais quand ils fonctionnent, ils donnent exactement la même image que les câbles "de qualité" ;) pour les grandes distances, j'utilise des câbles HDMI optique désormais. Ce n'est pas très cher et cela encaisse le débit du 8K 60 fps sans problème.
  6. DjiBee avatar DjiBee
    Mais un mauvais cable dégrade la transmission et donc la qualité peut-être dégradée non ? Il y a négociation dans le protocole non ? Par contre pixel blanc/noir non.