Y a une cuil dans le potage

Vous avez sans doute entendu parler ici ou du lancement du nouveau moteur de recherche Web de la mort qui tue, censé devenir calife à la place du calife – ce dernier étant actuellement Google, pour ceux qui ne suivent pas – j’ai nommé Cuil. Et bien c’est un échec, complet, un ratage total.

Alors oui, ils ont réussi à faire encore plus sobre que Google, en reprenant le fond noir de Blackle1 censé permettre de réduire considérablement la consommation d’énergie – mais peut-être pas, en fait – et surtout presque uniquement le champ de saisie de recherche au centre de la page :

Page d’accueil de Cuil

Forcément, les créateurs de Cuil venant de Google, et toute la blogosphère s’entendant depuis longtemps sur le fait que la sobriété de Google est une des raisons de son succès et de sa longévité2, il eut été suicidaire de faire autrement.

Mais ce que les créateurs de Cuil ont oublié dans leur beau modèle, c’est qu’un moteur de recherche, c’est avant tout fait pour trouver. Rien que ça.

Bon, une recherche sur Clever Age donne des résultats à peu près potables, il n’y a même pas trop d’erreurs dans les images associées à ces résultats3 :

Recherche de « clever age »

Mais les erreurs relevées par les utilisateurs sont vraiment trop nombreuses, on ne peut clairement pas considéré qu’ils ont réussi leur lancement.

Depuis ce lancement, ils ont déjà corrigé une erreur basique, qui faisait que leur propre site ne remontait pas en premier résultat sur une recherche de leur nom !

Ils ont par contre des progrès à faire sur le choix de leurs catégories d’exploration proposées automatiquement en regard des résultats de recherche. Par exemple, sur une recherche sur « Cuil »4, ils proposent d’étranges catégories comme « French Cuisine » et « French Breads ». Quand on sait qu’ils ont peut-être changé de nom en dernière minute, supprimant un second « l » sous prétexte que nous autres allions prononcer leur nom comme « couille »5, on se rend compte qu’ils ont une sensibilité particulière pour la France, ces Yankees !

Cuil s’appelait Cuill. Premier résultat de la recherche sur « cuill » dans « cuil »

Mais pourquoi donc ont-ils des problèmes avec nos pauvres accents français encodés en UTF-8 ? Allons, c’est un mal assez courant chez nos lointains voisins d’outre Atlantique, on va leur laisser le temps d’apprendre que le monde est vaste :

Cuil n’aime pas les accents ou l’UTF-8

Bon, maintenant qu’ils ont foiré le lancement, qu’ils sont complètement grillés, ils ne peuvent que progresser. C’est finalement peut-être un choix stratégique, là où certains réussissent leur lancement mais peinent à tenir la route ensuite…

  1. Qui utilise le moteur de Google, d’ailleurs ⬆︎

  2. Oui, sa pertinence est semble-t-il remise en cause de plus en plus, notamment face au malmené Yahoo! ⬆︎

  3. Bon, il y a bien un invité mystère, mais c’est une question d’habitude… private joke inside ⬆︎

  4. Oui, j’ai vérifié qu’ils avaient bien corrigé ⬆︎

  5. Comme si supprimer un « l » allait suffire pour l’éviter ! ⬆︎

If you want to share an error or suggest an enhancement of this content, please edit the source on Github.

8 commentaires

  • Moteur de recherche de mon cuil !

    Mais pourquoi y a des photos de vieux sur ce billet ?

  • Personnellement ce que je trouve le plus raté, c'est de loin la présentation en 3 colonnes
    Pourquoi pas les uns sous les autres, ca a une réelle valeur ergonomique ?
    J'ai l'impression qu'il y a trop d'infos.

    Pour eux les carrotes sont cuil ([] <=== je sors)

  • C'est clair que la présentation en colonnes n'est pas claire du tout, très déroutante la première fois et juste pénible par la suite.

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que tous les commentaires critiques n'y vont pas avec le dos de la cuil…lère ! :-D

  • Bonjour,
    Je me permet d'intervenir pour noter combien vous êtes conventionnels… googlautomisés… De bons petits soldats…

    N'y a-t-il vraiment rien d'intéressant dans une tentative de créer un autre type de moteur de recherche ?
    N'y a-t-il vraiment rien rien d'intéressant dans l'idée d'afficher les résultats différemment ?

    Google a lancé son moteur il y a quoi…5ans(?), tout le monde y est habitué et pour être bon, Cuil devrait être comme google ? Il ne doit simplement pas être interrogé comme google…

    C'est sûr que Cuil a des progrès à faire mais je m'ennuie avec google… Quand je fais des recherches sur des domaines que je ne connais pas je ne le trouve pas très adapté (A mon avis google est fait pour trouver ce qu'on sait déjà…lol…c'est rassurant ça…ça ne perturbe pas trop…) il est très bon concernant les recherches parlant de web de developpeurs, de blogs, d'actus…

    Quelques points positifs de CUIL :

    Le contenu des sites proposés est plus visible dès la recherche et la mise en page plus agréable des résultats, la page de résultats de cuil renseigne déjà pour la recherche… elle propose d'affiner la recherche avec les catégories…

    Faites une recherche "cuil" sur google vous restez dans le petit monde de la blogosphère, de l'info immédiate (même si vous rajoutez irlande ou gaelique ou écosse…) impossible de sortir de ce monde restreint avec google.
    Cuil est un mot gaelique, c'est aussi c'est le nom de certains lieux et cela bien avant que des ex-goole…blabla… Il y a un monde derrière les mots… ce ne sont pas que des marques…
    Posez vous la question, testez les recherches, comparez…
    Réfléchissez-y

    Moteur de recherche, moteur de découverte… Google est plus proche de l'annuaire téléphonique de la presse people, très utile parfois mais il n'en sort pas… alors que Cuil serait plus encyclopédie… Il y a plein d'infos que je n'ai jamais réussi à trouver avec google, en cherchent dans tous les sens, lisant 20 pages de résultats… J'espere que ce nouveau moteur pourra être un peu moins ciblé pagerank et plus contenu…

    Merci de m'avoir lu
    th
    SVP ne descendez pas une initiative qui nous fait sortir un peu du Gworld… Il faut une alternative

    à lire aussi sur le sujet :
    http://www.googlizationofeverything.com/2008/07/cuil.php

  • N'y a-t-il vraiment rien d'intéressant dans une tentative de créer un autre type de moteur de recherche ? N'y a-t-il vraiment rien rien d'intéressant dans l'idée d'afficher les résultats différemment ?

    Si, bien sûr, il est toujours intéressant d'essayer d'innover, je ne pense pas que qui que ce soit ici ait dit le contraire !

    Le contenu des sites proposés est plus visible dès la recherche et la mise en page plus agréable des résultats

    Beurk, franchement, une mozaïque de résultats telle que celle de Cuil, je trouve ça inexploitable, et ce n'est pas qu'une question d'habitude de Google…

    Il y a un monde derrière les mots… ce ne sont pas que des marques… Posez vous la question, testez les recherches, comparez… Réfléchissez-y

    Wikipedia sort souvent dans les premiers résultats de Google, sur de telles recherches, donc je ne vois pas trop le problème.

    J'espere que ce nouveau moteur pourra être un peu moins ciblé pagerank et plus contenu…

    Si ça arrive un jour, je m'y intéresserais à nouveau… ;-)

    Sérieusement, j'ai hâte que se développent de bons moteurs de recherche grand public exploitant mieux la sémantique, et que les sites Web adoptent des moyens de mise en avant de cette sémantique, mais soyons francs, les outils de Web Sémantique proposés pour l'instant restent trop technique pour le commun des mortels.

    Merci de m'avoir lu

    De même, et merci d'avoir commenté !