Donner des noms explicites aux fichiers en téléchargement

De nombreux sites proposent de télécharger des fichiers. Qu’il s’agisse de documents bureautiques, de programmes ou de tout autre format, le nom du fichier sur le serveur sera presque tout le temps conservé tel quel par l’utilisateur sur son ordinateur. L’utilisateur sera peut-être amené à conserver ce fichier parmi d’autres, pour utilisation ultérieure. Il est donc important que son nom soit explicite.

Reconnaissance du fichier une fois téléchargé

Comme l’illustre ce parfait exemple proposé par Canon, le nom des fichiers à télécharger doit être pensé pour l’utilisateur, qui va s’en servir pour identifier son contenu, et décider de son usage éventuel ultérieur :

Si le nom du fichier ne renseigne pas sur son contenu, il a de fortes chances de finir oublié dans un coin, ou pire, à la corbeille. Dommage pour cette belle plaquette commerciale présentant votre produit phare dans un fichier nommé wz765trx.pdf, c’est un client potentiel de perdu.

Alors qu’avec un nom tel que Magic Stuff - Simple Hide - Devenez invisible.pdf[1], c’est tout de suite plus parlant, et potentiellement alléchant, non ? Au pire, pour ne pas poser trop de problèmes aux utilisateurs de certains systèmes chatouilleux qui ont du mal à disparaître, évitez les espaces et caractères accentués.

Référencement

Un autre intérêt — non négligeable — de donner à un fichier un nom explicite, c’est qu’il apparaît dans l’URL de téléchargement, qui est devenu un élément prépondérant dans le référencement naturel des sites.

Ce sont donc non seulement vos utilisateurs qui profiteront de noms explicites, mais aussi votre visibilité.


  1. Cela existe encore les systèmes qui ne savent pas gérer des noms de fichier de plus de 8 caractères ? ↩︎

16 Webmentions

4 likes

1 repost

  1. Elie Sloïm avatar

11 replies

  1. Elie Sloïm avatar Elie Sloïm
    Alors soit tu m’as influencé, soit ça nous les broute à tous les deux depuis 20 ans 😃. En tous cas je l’ai portée fort, ces dernières années
  2. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    C'est clair que c'est un sujet de frustration récurrent encore aujourd'hui, super ajout ! 👍

    À l'époque, j'avais commencé une série d'articles "fail" chaque fois que je tombais sur un problème :
    nicolas-hoizey.com/articles/?tags…

    Et en fait il y en avait trop, j'ai abandonné… 😅
  3. Elie Sloïm avatar Elie Sloïm
    D’accord. Et donc tu préfères m’envoyer des demandes de corrections mineures plutôt que de passer en revue tes merveilles en vue des ateliers Opquast. Tssss Nico. Bon je vais regarder s’il y a de bonnes idées pour la suite (ou certaines qu’on a déjà)
  4. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    Je ne me suis pas assez investi dans Opquast depuis quelques années… 😥

    La seule idée que tu trouveras peut-être dans ces vieux contenus, c'est l'utilisation d'un tri "logique" dans les listes : nicolas-hoizey.com/articles/2011/…

    Contre exemple : nicolas-hoizey.com/articles/2011/…
  5. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    Je ne sais pas si la pertinence des valeurs de facettes/filtres peut devenir une BP, difficile d'en faire quelque chose de vérifiable à coup sûr :
    nicolas-hoizey.com/articles/2011/…
  6. Elie Sloïm avatar Elie Sloïm
  7. Elie Sloïm avatar Elie Sloïm
    Oui compliqué. Mais dans un thème connexe (en 2015, je crois) @L_G_Denis a poussé le fait que les pages de résultats de recherche aient une URL signifiante, pour le partage. On l’a gardée en 2020, évidemment
  8. Elie Sloïm avatar Elie Sloïm
    Il va être mignon et il va passer sa certification 😛
  9. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    Ah mais oui ! 😍
  10. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    C'est bien aussi, mais comme tu dis, c'est connexe.

    Pour les valeurs de facettes, tout le monde n'a pas forcément les même attentes, surtout quand il y a des segments de valeurs pré-établis.
  11. Nicolas Hoizey avatar Nicolas Hoizey
    Un jour, un jour… 😅