Des noms de fichiers à télécharger dénués de sens sur software.canon-europe.com

Je défie quiconque normalement constitué de s’y retrouver après avoir téléchargé plusieurs fichiers sur le site de support logiciel de Canon Europe.

Par exemple, le fichier à télécharger pour installer Digital Photo Professional Updater for Windows version 3.6.1 en français se nomme k9410frx.exe. Intuitif, n’est-ce pas ?

Et voilà ce que l’on retrouve dans son explorateur après avoir téléchargé les 4 premiers logiciels proposés pour un Canon EOS 5D Mark II en Français et pour Windows Vista :

Au cas où vous penseriez consulter la liste des logiciels disponibles pour vous y retrouver, vous pouvez tout de suite oublier :

Il faut voir chaque fichier l’un après l’autre pour savoir quel nom de fichier correspond à quel logiciel. Et pas moyen de tout ouvrir dans des onglets différents avant consultation, ce sont des liens ouverts dans de nouvelles fenêtres en JavaScript !

Heureusement, habitué à ces délires de Canon, j’ai maintenant le réflexe de donner un nom plus significatif aux fichiers que je télécharge :

Ce serait tellement plus simple, pour tout le monde, si Canon donnait des noms directement plus significatifs à ses fichiers.


  1. If iTunesMusic plays in the background, there is a media control key in the Touch Bar.

    Screenshot of the Touch Bar with media control key highlighted

    This key shows the media controls.

    Screenshot of the Touch Bar with media controls highlighted

    When Music is in focus, there is another Touch Bar.

    Screenshot of the Touch Bar with Music app controls highlighted

    The control keys and the progress bar are inverted! 🤦‍♂️

  2. Donner des noms explicites aux fichiers en téléchargement

    De nombreux sites proposent de télécharger des fichiers. Qu’il s’agisse de documents bureautiques, de programmes ou de tout autre format, le nom du fichier sur le serveur sera presque tout le temps conservé tel quel par l’utilisateur sur son ordinateur. L’utilisateur sera peut-être amené à conserver ce fichier parmi d’autres, pour utilisation ultérieure. Il est donc important que son nom soit explicite.