Le monde est petit… ou pas

Il y a quelques jours, Stéphane m'a aperçu dans le métro, sur la ligne 13[1], en allant vers Châtillon - Montrouge.

Il m'a reconnu après avoir vu mon gravatar en divers endroits sur les forums ou commentaires de billets de blogs qui supportent ce système[2].

Sauf que manque de bol, ce n'était pas moi ! Je ne prends que très rarement le métro, et encore moins la ligne 13. En tout cas, je ne l'ai pas prise la semaine dernière, donc aucun doute n'est possible.

Stéphane a donc bien fait — dans l'absolu — de ne pas aborder cet autre que moi, même si bien sûr la discussion aurait pu être cocasse.

Sauf que cela montre bien l'énorme différence qu'il y a entre la facilité du dialogue online[3] — où notamment le tutoiement est naturel — et la difficulté de prise de contact dans le monde réel — où même un regard peu être mal interprété.

J'ai eu à peu près la même expérience lors du dernier forum Intégration, où j'étais pour animer une conférence sur les « critères de choix et positionnement des principaux outils d'EAI, ESB, ETL, EIP et autres solutions d'intégration ». En attendant le début de la conférence, j'ai passé un peu de temps dans le couloir en compagnie de quelques connaissances, et Laurent Jouanneau est arrivé, il devait participer à une table ronde sur l'avenir des clients riches.

Il n'y avait là aucun doute sur son identité, les forums ont l'avantage sur le métro d'étiqueter les personnes. Et bien je n'ai pas non plus eu le courage (l'audace ?) de l'interpeller sur un sujet dont nous aurions déjà discuté auparavant, dans les commentaires de son blog ou sur la liste des pompeurs[4].

Ai-je eu raison, l'aurais-je importuné en étalant ainsi dans la vraie vie une partie de sa vie virtuelle ?


  1. Y'a vraiment tout sur Wikipedia ! ↩︎

  2. Il est d'ailleurs facile d'avoir des gravatars avec SPIP comme vous pouvez le voir sur Gastero Prod ↩︎

  3. Stéphane et moi avons déjà échangé plusieurs fois par mail ou commentaires de blogs interposés ↩︎

  4. Je n'ai pas encore eu le temps de tripatouiller XUL malheureusement… ↩︎


  1. Le ver est dans la pomme

    Avec quelques amis — essentiellement utilisateurs de MacBook, iPhone et iPad mais pas fanboys aveuglés tout de même — nous avons constaté une lente mais de plus en plus visible dégradation de la légendaire qualité de finition des logiciels fournis par Apple. Nous avons lancé un Tumblr pour partager simplement ces constats.

  2. Les 3 Suisses mutilent leurs mannequins !

    C'est aujourd'hui qu'ont débuté les soldes, et j'ai décidé pour une fois d'en profiter en complétant ma garde robe, notamment avec des jeans, que je trouve incroyablement chers en temps « normal ». Je suis donc allé faire une recherche dans Google pour un Levi's 512, et je suis tombé sur différents sites, dont celui des 3 Suisses où j'ai découvert avec horreur qu'ils ont mutilé leur mannequin.

  3. Lost in (white) space… is hot on JPG Magazine !

    Comme je tente de le montrer sur cette récente nouvelle version de Gastero Prod avec une rubrique dédiée, je m'essaie depuis quelque temps à la photographie, et je dois avouer que tous les petits signes d'intérêt pour mes « œuvres » me font rudement plaisir. J'ai eu ainsi le bonheur de découvrir aujourd'hui que ma photo Lost in (white) space fait partie de la sélection « hot » du thème Color Theory de JPG Magazine.