23, un remplaçant potentiel de Flickr ?

Voilà qu’un nouveau service, intitulé tout simplement « 23 », tente de prendre une place qui sera sans doute prochainement perdue par Flickr dans le coeur de certains de ses utilisateurs historiques.

Avec la logique décision prise par Flickr1 de lier les comptes utilisateurs Flickr aux comptes Yahoo, un certains nombre d’utilisateurs historiques de Flickr envisagent très fortement de passer à d’autres services concurrents, qui ne seraient pas liés à l’un des mastodontes du Net. Ils ont même créé un groupe spécialement sur Flickr pour recruter des candidats au départ : Flick off ….!.?.!…..

Personnellement, je ne me sens pas trop menacé par la fusion des comptes de Flickr et Yahoo, j’ai déjà les deux depuis longtemps, et cela ne changera à priori rien à l’usage que je fais de l’un et de l’autre. Le rachat de Flickr par Yahoo est même à priori une bonne opportunité pour Flickr d’avoir les financements nécessaires pour améliorer sa qualité de service et développer de nouvelles fonctionnalités.

23, un nouvel acteur du domaine, est une alternative possible pour ces futurs ex, et semble avoir bien copié sur Flickr toutes les fonctionnalités qui en ont fait le succès. Malheureusement, il ne marche pas. L’inscription se passe bien, oui, mais ensuite, ce n’est que bug sur bug, et il est très difficile d’uploader une photo. Je n’ai réussi qu’au bout de 4 essais, aucun message d’erreur explicite n’ayant été fourni pour expliquer l’échec… Certains éléments d’interfaces sont de plus bien mal présentés, et on ne trouve pas tout de suite les éléments qui semblent pourtant évidents.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres alternatives à Flickr, mais je crois qu’il va être difficile de l’égaler.

L’enjeu est pourtant de taille, car si quelqu’un arrive à se placer en tête de peloton - même s’il n’arrive pas à égaler Flickr - il serait un candidat idéal au rachat par Google, qui trouverait là un bon complément à « son »2 génial Picasa. Et un rachat potentiel par Google, ça a de quoi motiver plus d’une équipe de développeurs…

  1. Logique parce qu’ils ont été rachetés par Yahoo bien sûr… ⬆︎

  2. Enfin, il l’a racheté, comme tant d’autre applications bien sympathiques ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found