Quand le confort d'un internaute met en péril celui des autres

Le « pré téléchargement », une nouvelle fonctionnalité de Firefox 1.5, est exploité à outrance par une extension nommée FasterFox. Comme son nom l'indique, elle permet théoriquement de naviguer plus rapidement, puisque toutes les pages auxquelles on peut accéder depuis la courante sont déjà chargées dans Firefox. Sauf que si tout le monde fait ça en accédant à une page où il y a 79 liens - comme la page d'accueil de Gastero Prod[1] - le nombre de requêtes sur le serveur est multiplié par 80 !!!

J'ai eu l'info par Laurent Jouanneau, et je m'empresse de la relayer, parce que je trouve cela vraiment dangereux pour la santé des plateformes d'hébergement.

Je me suis aussi empressé d'adopter sur ce site la règle mod_rewrite proposée par Laurent, en espérant que je ne me ferais pas jeter par mon hébergeur :

RewriteEngine On
RewriteCond %{X-moz} ^prefetch
RewriteRule ^.* - [F]

Au passage, je n'ose imaginer la perturbation que cela va apporter à tous les outils de statistique de consultation des sites qui ne prendront pas en considération cet en-tête HTTP X-moz: prefetch

Mise à jour du 9/12 : J'ai laissé un commentaire sur la page de l'extension, et je me rends compte que je ne suis pas le seul. N'hésitez pas à faire de même…


  1. Merci à la Web Developer Toolbar pour le décompte ↩︎

If you want to share an error or suggest an enhancement of this content, please edit the source on Github.