La galerie SPIP, pour réutiliser facilement les images et documents

Une fonctionnalité intéressante de SPIP, si elle est bien exploitée, est de pouvoir utiliser tout document (ou image) attaché à un article ou une rubrique dans n'importe quel autre élément. Il est ainsi possible de gagner de l'espace disque en évitant les doublons.

Le problème est qu'il faut pour cela connaître l'identifiant du document en question, ce qui peut s'avérer pénible quand on se souvient l'avoir déjà utilisé, mais sans savoir où.

Heureusement, voilà une galerie qui va simplifier la procédure !

L'idée est tout simplement d'ajouter dans la barre d'aide à la saisie un bouton qui lance dans une autre fenêtre une galerie de tous les documents déjà présents dans SPIP.

Depuis cette fenêtre, il est alors possible de se déplacer dans l'arborescence des rubriques et articles du site, et ainsi de visualiser tous les documents qui leurs sont attachés.

Une fois le bon document retrouvé, des liens permettent d'ajouter simplement le bon raccourci typographique à la zone de saisie qui était active.

Tout d'abord, cliquez sur le nouveau bouton de la barre d'aide à la saisie des raccourcis typographiques :

Déplacez-vous dans l'arborescence du site pour y retrouver le document ou l'image qui vous intéresse :

3 - Visualisez l'élément et ses liens d'ajout

Permalink to heading 3 - Visualisez l'élément et ses liens d'ajout

Une fois le bon élément retrouvé, cliquez sur le lien correspondant à l'affichahe souhaité :

4 - Continuez à travailler normalement

Permalink to heading 4 - Continuez à travailler normalement

Après avoir cliqué sur l'un des liens, le code correspondant est ajouté à la zone de saisie et la galerie est refermée :

Tout d'abord, téléchargez cette archive :

galerie.zip

Elle contient les quatre fichiers suivants :

  • galerie.php3 est le script qui affiche la galerie, il est à placer dans le répertoire ecrire/

  • galerie.png est une nouvelle icône pour la barre, elle est à placer dans le répertoire IMG/icones_barre/, et elle pourra être avantageusement remplacée par une autre plus jolie

  • inc_barre.php3 est une version modifiée de la version fournie avec SPIP 1.7.2. La seule différence est l'ajout des lignes 69 à 72 suivantes :

  // Galerie
if (!$forum) {
$ret .= bouton_barre_racc ("javascript:barre_galerie('$champ')",
'galerie.png', 'Ouvrir la galerie', $formulaire, $texte);
}
  • spip_barre.js est une version modifiée de la version fournie avec SPIP 1.7.2. La seule différence est l'ajout des lignes 89 à 91 de la fonction barre_galerie() :
  function barre_galerie(champ) {
window.open('galerie.php3?field=' + champ, 'galerie',
'width=550,height=400,menubar=no,scrollbars=yes')
}

Cette galerie a également été testée avec succès avec la version 1.8 alpha 1 CVS du 7 juin 2004.


  1. Les spammeurs, vils flatteurs

    Je ne sais pas chez vous, mais sur ce blog la plupart des spams récents sont rédigés sous forme de flatteries sans finesse, sans doute une nouvelle tendance dans la course sans fin entre spammeurs et systèmes anti spam. Le fait est que le plugin NoSpam pour SPIP n'arrive pas — pour l'instant ? — à éviter ceux-ci. Voici un petit florilège.

  2. Utiliser SPIP 3 chez AlwaysData

    Je suis passé il y a déjà quelque temps chez AlwaysData pour héberger plusieurs sites, dont certains sous SPIP. Voici quelques trucs à savoir si vous envisagez de faire de même. Je mettrais le billet à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

  3. En travaux

    Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous avez fait un tour sur le site ces dernières heures, il n'a plus du tout la même tête. Bin oui, ce que j'avais fait à l'arrache après avoir mis à la poubelle ce que j'ai cru être un superbe design pendant 3 longues années[1] ne me plaisait finalement vraiment pas, ergonomiquement et visuellement. Mais ce n'est pas le seul changement, loin de là…