Utiliser un tri significatif dans les listes

On nous propose parfois dans des formulaires de faire un choix dans une liste pour sélectionner une option. Selon la nature de l’information listée, le mode de tri devra être adapté.

Le mode de tri dépend généralement du type de données

Dans la plupart des cas, il sera possible de déduire le mode de tri du type de données. Un tri de nombres — année, âge, nombre d’enfants, etc. — sera par exemple en général fait de manière « numérique », alors qu’un tri de mots — nom, sera en général fait de manière alphabétique.

Attention au sens du tri

Il faut aussi faire attention au sens du tri, qui ne sera pas forcément systématiquement ascendant.

Dans un formulaire d’inscription qui demande de choisir l’année de naissance en proposant une liste d’années comprises entre 1900 (Il faudrait permettre à notre doyenne de 115 ans de s’inscrire, dans l’absolu…) et 2009, soit quand même plus de 100 valeurs à dérouler (Ce qui est une erreur ergonomique courante), il est souvent plus pertinent de faire un tri décroissant, surtout si la population visée est jeune.

Il y a parfois plusieurs tris possibles

Par exemple, pour une liste de départements français, on choisira soit un tri « numérique » par numéro de département, soit un tri « alphabétique » par nom de département (Les deux sont aujourd’hui différents, mais la numérotation avait initialement été créée selon l’ordre alphabétique).

Dans le premier cas, on prendra bien soin d’indiquer clairement les numéros en début de valeur dans la liste afin d’en montrer la suite logique. Dans le second cas, on pourra mettre ce numéro après le nom, entre parenthèses par exemple.

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found