Partageons nos savoirs, faisons revivre phpHeaven et phpMyChat

Voilà un proverbe chinois lu chez Mario Asselin, qui l'avait lu chez Corinne Bourgnon :

Si nous avons chacun un objet
et que nous l'échangeons,
nous aurons chacun un objet.

Si nous avons chacun une idée
et que nous l'échangeons,
nous aurons chacun deux idées.

Il illustre à merveille l'importance du partage des savoirs, notamment via des outils collaboratifs de type Wiki, comme le montre le succès de Wikipedia, le projet d'encyclopédie libre, gratuite et multilingue que chacun peut améliorer.

C'est sur ce constat que j'ai décidé d'abandonner l'outil de gestion de contenus web SPIP au profit du logiciel de Wiki DokuWiki[1] pour faire « tourner » la nouvelle version de phpHeaven, le site hébergeant notamment mon vieux projet logiciel libre phpMyChat.

La nouvelle page d'accueil de phpHeaven

La nouvelle page d'accueil de phpHeaven

J'espère que l'utilisation d'un outil par nature plus ouvert à la contribution collaborative permettra de faire revivre le projet, qui vivote depuis des années faute de contributeurs à même d'exploiter les outils de développement dont CVS[2], ou capable d'utiliser SPIP pour participer à l'effort de documentation.

Si des francophones qui lisent ceci sont prêts à contribuer — en anglais — ne serait-ce qu'à l'effort de documentation, qu'ils se fassent connaître !


  1. Choisi notamment par la Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu ↩︎

  2. Fourni gracieusement par SourceForge ↩︎


  1. Le Journal du Net présente phpMyChat !

    Il est possible de confier la mise en place d'un service de chat à un prestataire, mais il est aussi possible de le faire soi même, de nombreuses applications disponibles sur le net le permettant. C'est par exemple le cas de phpMyChat, une application PHP développée en open source par Nicolas Hoizey (qui travaille par ailleurs pour la web agency SQLI), et Loïc Chapeaux, ainsi que de nombreux contributeurs disséminés de par le monde. Ainsi, l'application est disponible en 32 langues. Elle est actuellement utilisée par de nombreux sites, comme par exemple Gastero Prod. Des prestataires de services l'utilisent aussi pour mettre en place des solutions de chat pour leurs clients. En effet, cette application étant open source, il est possible de l'adapter à des besoins particuliers.