Je m'appelle Nicolas Hoizey

Nicolas Hoizey

Je suis passionné par le Web et la photographie, entre nombreux autres centres d’intérêt.

Si la technique vous intéresse plus que ma personne, vous pouvez aussi en apprendre plus sur ce site.

J’aime le Web

Je suis passionné par le Web, que j’ai découvert en 1996 durant mes études supérieures à l’EISTI. J’ai donc naturellement créé ou participé à la création de nombreux sites au fil des années1, autant de prétextes à explorer les nouveautés technologiques des standards du Web.

Toujours soucieux de qualité, j’ai participé au projet communautaire Opquast, un référentiel de qualité pour le Web initié par Temesis. Je participe aussi régulièrement, parfois même en tant qu’orateur, à de belles conférences telles que Paris Web ou Sud Web.

À titre professionnel, je suis co-fondateur (en 2001) et directeur de l’innovation de Clever Age, où je fais essentiellement du conseil en architecture Web (e-commerce, gestion de contenu, collaboratif, etc.) et de l’expertise front end, notamment Responsive Web Design et webperf. J’anime aussi quelques séminaires et formations sur ces sujets.

Un peu (trop ?) curieux et touche à tout en matière de Web, avec des connaissances des plus basses couches techniques réseau et système (ma spécialisation à l’EISTI) jusqu’à l’intégration front end de qualité intégrant notamment l’accessibilité universelle, je me qualifie moi-même aujourd’hui de faciliteur de Web, ayant à cœur de faire profiter les autres de mes connaissances, que ce soient mes clients, mes collègues ou d’autres membres de la communauté.

J’aime la photographie

En dehors du Web, je suis aussi passionné de photographie. Jeune, j’ai beaucoup observé mon père utilisant son reflex argentique, surtout pour des photos de paysage ou de famille, et j’ai vite voulu m’y mettre aussi.

Je n’ai pas de thème ou sujet qui se démarque vraiment des autres dans ma production photographique, mais j’ai une forte préférence pour le naturel, qu’il s’agisse de paysages de nature ou urbains, ou de portraits.

Mon portfolio s’intitule Photo Synthèse, et vous pouvez aussi retrouver mes photos sur les sites communautaires 500px et Flickr, ou sur ma page Facebook.

J’ai rejoint fin 2014 le Photo Club de Draveil qui était en train de se créer, et participé depuis à plusieurs expositions collectives, l’occasion de confronter son travail aux yeux de parfaits inconnus, ce qui me paraît nécessaire pour progresser.

J’ai aussi récemment intégré l’équipe du magazine photo online Phototrend, où je publie surtout des tests de matériels et logiciels, mais aussi des actus du monde de la photo.

  1. J’essaie de remettre en ligne tous les vieux sites dont j’ai gardé ou retrouvé les sources, comme Ciné Files qui date de 1998… ⬆︎