Mise à jour de ma politique de sauvegarde

Je profite d’un nouveau billet d’Éric sur le sujet pour mettre un peu à jour ce que je disais il y a 6 mois dans mon billet « Le Backup Day, c’est tous les jours ! ».

Je ne vais pas pouvoir l’aider sur sa recherche de solution « sans y mettre des sommes folles », mais ma configuration peut être intéressante tout de même :

J’ai donc un Mac mini avec CrashPlan qui sert d’une part, comme je l’envisageais il y a 6 mois, de destination de backup pour tous mes autres ordinateurs, et est d’autre part lui-même1 backupé sur CrashPlan+.

Le stockage sur le mini n’est pas suffisant pour recevoir les backups de tous mes ordinateurs, donc j’ai un Drobo S de Data Robotics connecté dessus en Firewire 800. Il contient 5 disques de 2 To et est configuré avec 2 disques de fail over pour être un peu plus sûr de ne pas avoir de problème.

J’ai par contre fait l’erreur d’acheter les 5 disques dans la même série, je m’en suis rendu compte trop tard, donc si l’un flanche à cause d’un problème de conception ou construction, la série risque de faire de même dans la foulée.

En tout cas, j’ai déjà eu une défaillance d’un disque, et j’ai eu le plaisir de constater que l’alerte était donnée rapidement, et que la reconstruction du RAID après remplacement du disque s’est faite de façon totalement transparente, sans empêcher l’accès au disque.

Autre point important, les services après vente de CrashPlan et Drobo sont exemplaires, j’ai eu à faire avec les deux à quelques semaines d’intervalle, et ils ont été tout aussi réactifs, pertinents et efficaces. Cela compte aussi beaucoup.

  1. Ainsi qu’un disque externe USB supplémentaire, mais là n’est pas la question. ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

2 commentaires

  • intéressant ; au final ça te fait quel budget pour quel volume ? et est-ce que le backup par Internet ne bouffe pas toute ta bande passante ?

  • @Fil : le budget CrashPlan+ est fixe, j'ai l'option Family Unlimited que je paie annuellement, soit $150.

    Pour ce qui est de la bande passante, c'est réglable dans le logiciel, donc pas de soucis. C'est bien sûr lent à l'initialisation, mais ensuite plutôt rapide, à moins de faire de la production vidéo en Full HD bien sûr, ce qui n'est pas mon cas… ;-)

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed