Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

Alarmé par certains commentaires faits sur Twitter par des personnes dont l’avis m’intéresse particulièrement1, je me rends compte que ce que je considère comme un design original et plutôt réussi est peut-être en fait une horreur pour tous les visiteurs. Qu’en dites-vous ?

Ça a commencé par @glazou qui indiquait qu’il se « ser(t) de plus en plus de l’extension Readability dans Firefox »1, rejoint par @edasfr qui ajoutait que « les gens font plus attention au joli qu’au lisible, ce qui est quand même étrange ».

Personnellement, j’ai toujours essayé de privilégier le lisible, mais sans oublier de travailler le joli, à ma manière de technicien sans la moindre compétence de graphisme.

J’ai demandé à @glazou et @edasfr s’ils utiliseraient Readability pour lire de façon plus agréable sur Gastero Prod, et je n’avais vraiment pas prévu l’avalanche de commentaires reçus en réponse par ces deux là et quelques autres…

Autant dire que j’en ai pris plein la tronche avec ces critiques enfin claires, que je n’avais pas vraiment eu depuis le redesign de janvier 2008. Cela ferait donc 3 ans que mon site fait peur aux Internautes ?

Cela a commencé par un très perturbant « chez toi (…) je copie colle dans un éditeur texte » de @edasfr et un « couleurs, contraste, taille de fonte, trop de colonnes » de @glazou2.

Cela a ensuite enchaîné par un « ton espèce de gradient au fond, là, ça distrait pas mal » de @jwajsberg, rejoint sur le sujet du fond coloré et texturé notamment par @rik24d et @webaaz.

@n1k0 a même avoué « qu’à une époque (il) avai(t) commencé à faire une css spéciale pour (m)on site » !

Cela m’aura au moins montré que mon site est encore visité, même si la majeure partie de mes lecteurs doit surtout passer par le flux RSS. Un certain @notabene avouant même « li(re) gasteroprod via (s)es #RSS pour ne pas voir son design » !

Avant de tout casser, dépité par ces commentaires, j’aimerais avoir plus d’avis sur la question du design actuel, donc j’ai lancé un petit sondage, cela m’aiderait bien qu’un maximum d’entre vous, chers lecteurs, y réponde :

http://twtpoll.com/xvt5wp

Merci d’avance, je vous tiendrais au courant !

  1. L’extension Readability permet de lire les contenus Web en retirant l’habillage des pages. ⬆︎ ⬆︎2

  2. Qui s’y connaît en taille de fonte… ;-) ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found