TinEye, un système bluffant de reconnaissance d'images sur Internet

Idée Inc. vient de lancer TinEye, un nouveau service en ligne de recherche d’images sur Internet, et là où les moteurs de recherche d’images traditionnels se basaient sur le nom du fichier ou le contenu des pages intégrant les images, c’est une vraie recherche par le contenu de l’image qui est proposée. j’étais légèrement dubitatif lorsque j’en ai entendu parlé pour la première fois, mais j’ai eu accès à la beta privée, et c’est réellement bluffant !

J’ai pris comme exemple cette fameuse photo de l’actrice Zhang Ziyi que tant de gens intègrent à leurs contenus directement depuis Gastero Prod :

Lune (Zhang Ziyi)

En lançant TinEye directement sur la page de mon article avec l’extension Firefox :

Lancement de la recherche

J’obtiens 13 résultats :

Premiers résultat de la recherche

Dont l’un n’est vraiment pas une simple copie ou redécoupage de la photo recherchée, mais une version légèrement altérée :

Un résultat particulièrement intéressant

TinEye permet donc une vraie recherche de photos, même légèrement altérées, et on peut notamment imaginer un jour l’utiliser si l’on est photographe pour vérifier que personne n’utilise nos photos sans autorisation…

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found