Ne sous estimez pas l'importance du câble HDMI

J’ai constaté avec horreur depuis quelque temps l’apparition sporadique de petits points blancs sur mon écran LCD Full HD Sony Bravia 52X3500. Puis j’ai constaté avec bonheur que cela ne se produisait que dans un cas bien particulier, l’affichage du menu XMB de la PlayStation 3. Mon écran est sauf, mais qu’en est-il de la PS3 ?

Certains pensent de la qualité des câbles HDMI ne devient importante qu’au delà de quelques mètres de longueur, donc je m’étais acheté un câble pas cher pour relier ma PS3 et mon écran.

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce soucis1, et s’équiper un peu plus sérieusement avec un câble HDMI digne de ce nom permet de se régler le problème.

Donc n’achetez pas le câble HDMI Mad Catz dispo à 25,99 € chez Micromania, vous vous en mordriez les doigts.

J’ai testé avec un câble pas plus cher, mais proposé par la FNAC, et le problème à disparu.

Après différents tests, il s’avère au final que l’ancien câble ne supportait pas le débit trop élevé du 1080p, puisque je l’utilise maintenant sans aucun problème avec ma FreeBox HD en 720p.

  1. Voir aussi par exemple ici, ici, ici, ou encore ici… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found