Billet du 29 avril 2024
Pfiouuu… mon billet précédent date du 3 juin 2022. Quand je vous disais que je ne serais peut-être pas très prolixe… 😁
Ce soir avait lieu la 42e édition du rassemblement Paris Carnet[1], plus de 20 ans après la première édition du 6 août 2003. Je ne vais pas paraphraser, l'histoire des débuts de Paris Carnet avait été bien résumée par Laurent Gloaguen pour la 50e édition[2].
Bref, peu importe le numéro, ce n'était que ma seconde participation. Pourtant, je suis blogueur depuis 1999, et j'aime plutôt les rassemblements de ce type, plein de convivialité et de belles rencontres.
Sans doute, comme l'a mentionné à juste titre une participante[3], étais-je dans la sphère tech plutôt que la sphère blog. J'étais effectivement un temps très actif dans la communauté PHP, jusqu'à la création de l'AFUP, puis j'ai progressivement glissé vers la communauté de faiseurs de Web, notamment fédérée chaque année par Paris Web. Mes billets/articles de blog sont de fait majoritairement techniques, et depuis quelques années exclusivement en anglais.
Bref, je m'égare.
Nous n'étions pas super nombreux, mais quand même plus du double du précédent (où nous étions 4). Donc il était assez simple de reconnaître des noms et/ou avatars vus sur Twitter anciennement et sur Mastodon plus récemment, et rencontrer en vrai certaines personnes avec lesquelles je commençais à avoir des échanges virtuels plus réguliers. C'est toujours un plaisir.
On a discuté un peu de blogs/sites perso bien sûr, mais aussi de plein d'autres choses, de la vie. On a partagé un coup à boire, un repas, c'était bien.
Ce n'était donc que mon 2e Paris Carnet, et j'en veux d'autres !
L'événement avait dans le temps son site Web, mais le domaine est maintenant utilisé par un « blog dédié à la découverte de Paris » dont les derniers articles parlent de chaussures, de dette, et de stationnement à Lyon. 🤷♂️ ↩︎
La 42e ce jour, alors qu'il y a eu une 50e ? 🤔 En fait, on sait pas, c'est Franck qui a indiqué ce numéro pour en indiquer un. Chacun·e aura saisi la référence (sinon demandez). Il y aurait déjà eu plus de 100 édition, en fait. ↩︎
Je ne sais même pas qui accepte d'être nommé publiquement dans un tel billet, par son vrai nom ou son pseudo… 🤷♂️ ↩︎