Lâchez prise !

Le Firefox de mon MacBook Pro HD est configuré avec une taille de texte par défaut de 18 px. Sur mon Mac mini branché à la TV de mon salon, c’est 24 px. Si votre site m’impose une taille de texte illisible de 11 px ou son design est complètement cassé bien que respectant ma préférence de taille de texte, ne comptez pas sur moi pour y rester…

J’ai la chance d’avoir un superbe écran sur mon MacBook Pro, un ancien modèle avec une résolution « HD » de 1680 × 1050 pixels dans 15 pouces de diagonale. C’est très utile pour pas mal d’usages, du développement dans un IDE au développement de photos dans Lightroom, mais ça donne une taille réelle un peu petite aux textes définis par défaut à 16 px dans les navigateurs.

J’ai donc passé cette taille par défaut à 18 px dans les préférences de mon Firefox :

Modifier la taille de texte par défaut dans Firefox

Sur le Mac mini relié à la TV Full HD de mon salon — soit 1920 × 1080 pixels dans 52 pouces de diagonale — se pose en plus le problème de la distance, puisque je suis à environ 3,5 mètres de l’écran. Bien entendu je l’utilise plus comme media center qu’écran de surf1 Web, mais pour que ce soit faisable, j’ai dû passer cette taille par défaut à 24 px.

Le confort de lecture est bien meilleur dans les deux cas… sur les sites qui respectent ma préférence !

Malheureusement, ces sites ne sont pas légion, la plupart forçant une taille de texte de labeur bien plus petite, souvent aux alentours de 11 px comme le soulignait Romy il y a déjà 2 ans. Même sur un écran plus commun et dans des conditions d’utilisation standards, c’est bien trop petit.

Alors vous pourriez vous dire « OK, je passe la taille de texte de mon site à 16 px, ça fera plaisir », mais cela ne suffit pas, cela ne peut pas contenter tout le monde ! Certains visiteurs veulent encore plus, comme moi sur mon Mac mini, mais ceux qui utilisent des écrans à faible résolution2 veulent peut-être choisir d’avoir une taille de texte inférieure.

Pour compléter, ma liseuse Bookeen Cybook Odyssey a une taille de texte par défaut de 21 px dans le navigateur. Certes je ne l’utilise pour ma part jamais pour surfer, ayant toujours un autre appareil plus adapté à portée de main, mais le fait est que toutes les tailles sont dans la nature, il faut l’accepter.

L’unique solution valable et pérenne est donc d’enfin respecter les préférences de vos visiteur, de lâcher prise, comme y invitait Élie Sloïm dans « Web, lâcher prise et libération » sur le blog de Temesis il y a déjà quelques années :

Lâcher prise, c’est comme faire du vélo sans roulettes. Quand on ne sait pas encore, il y a des risques de se faire très mal. Mais quand ça marche, quelle libération.

Bien entendu, je n’ai parlé ici que des préférences de vos visiteurs en termes de taille de texte par défaut, mais ils peuvent modifier bien d’autres préférences, voire même si cela ne suffit pas appliquer des feuilles de styles supplémentaires pour « corriger » vos erreurs3

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  1. On dit encore ça de nos jours ? ⬆︎

  2. J’en ai régulièrement comme écran secondaire chez des clients, tout semble énorme dessus… ⬆︎

  3. On ne discute pas les goûts et les couleurs… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found