Retrouvons nous à Web UX et Sud Web les 26 et 27 mai

Vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement, sur ce blog ou via mes tweets, je suis dingue de Web, et toujours intéressé par ses moyens de mise en œuvre, usages et acteurs, et donc très intéressé par tout événement permettant de mixer tout cela. Cette année, en plus de l’incontournable rendez-vous annuel Paris Web en octobre, vous pourrez me croiser fin mai à Nîmes pour Web UX et Sud Web.

Web UX le 26 mai 2011

Voilà comment Web UX se présente :

Ce qui semble simple et facile au créateur de site, au chef de projet ou au designer devient, quelquefois, un obstacle insurmontable pour l’utilisateur. Or, naviguant sur un site Web, si on est bloqué ou simplement ralenti, on va voir ailleurs ! UX, ce sont les outils et les méthodes pour prendre en compte le comportement réel des utilisateurs et faciliter leur navigation.

Web UX, comme son nom l’indique, c’est une focalisation complète du sujet Web sur l’eXpérience Utilisateur, un regard pragmatique sur l’ergonomie du Web, pensée pour les internautes qui l’utilisent et non les techniciens qui le produisent.

J’aurais le privilège d’y animer une conférence sur la performance des sites Web, dont voici la présentation :

L’utilisateur n’aime pas attendre. Sa perception de la vitesse d’un site Web a donc une influence sur son comportement. Cette perception peut être orientée positivement en travaillant intelligemment l’optimisation des performances côté client du site Web.

Le premier réflexe quand on parle de performances Web est de se tourner vers des tests de montée en charge et des optimisations côté serveur, alors que l’optimisation des performances côté client peut être plus simple, plus efficace, et plus rentable.

Nous aborderons dans cette conférence les différents aspects de l’optimisation côté client des performances Web, en attirant l’attention sur -– par exemple –- les téléchargements bloquants, les manières optimales d’inclure le code JavaScript et CSS, et leur impact sur les performances perçues par les internautes.

Vous pouvez retrouver cette conférence sur Lanyrd, tout comme l’événement Web UX dans son ensemble , ce qui vous permettra de retrouver mon support dès que je l’aurais partagé sur SlideShare.

Sud Web le 27 mai 2011

Voilà comment Sud Web se présente :

une journée de conférences organisée par des bénévoles le 27 mai 2011 à Nîmes. Notre objectif est de « Savoir­-faire et faire­-savoir » le web en proposant une journée conviviale et de qualité réunissant les amoureux du web.

En exagérant un peu le trait, Sud Web est un petit frère de Paris Web, créé par des fidèles qui en avaient marre de faire le voyage vers le stress parisien et les grèves des transports en commun. Ils nous proposent d’aller les voir au soleil, en abordant des sujets assez proches, mais selon des axes différents.

Ce n’est donc pas une redite de Paris Web, mais bel et bien un complément, une manière d’engager un dialogue enrichissant entre deux événements.

Vous pouvez retrouver Sud Web sur Lanyrd pour avoir quelques détails supplémentaires, notamment voir qui y va et indiquer que vous allez aussi y participer.

Vite, vite, inscrivez-vous ‼

J’aurais dû écrire ce billet il y a déjà bien longtemps, et du coup, si vous découvrez ces événements en me lisant, il ne vous reste malheureusement pas beaucoup de temps pour vous inscrire, la clôture des inscriptions ayant lieu le 2 mai.

Alors courrez vous inscrire !

Si vous hésitez encore, j’espère que ce n’est pas à cause du prix, qui est vraiment léger en regard de ce que coûte l’organisation d’un tel événement, et de ce que coûte l’inscription à d’autres événements de même nature. En plus, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit si vous êtes étudiant, chômeur, ou bénéficiant du RSA.

J’espère que ce n’est pas non plus à cause des coûts de transport ou de logement. Vous pouvez profiter d’une remise de 20 % sur les billets de train ou venir en covoiturage, et les campings sont nombreux dans la région1.

J’espère que ce n’est pas non plus parce que cela vous imposerait de prendre des congés, puisque vous pouvez bénéficier d’une convention de formation, et ainsi facilement demander à votre employeur de vous y envoyer. Vous utiliserez votre DIF intelligemment, et vous reviendrez des conférences plein de bonnes idées et bonnes pratiques à appliquer.

Ah, j’oubliais, ces deux journées sont comme il se doit suivies d’apéritifs dînatoires afin de prolonger les discussions jusqu’à plus soif, donc si vous êtes dans le coin mais ne pouvez vraiment pas venir aux conférences, venez au moins à ces after !

Vous hésitez encore ? Lisez ces quelques billets qui complètent le mien, en l’ayant précédé :

  1. Il paraît même que certains organisateurs ont de grands jardins… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found