offline

Désolé, vous ne semblez pas être connecté.

Quel sac photo pour un reflex et ses accessoires ?

Je trimballe pour l’instant mon Canon EOS 350D1 et ses accessoires dans un sac à dos photo Lowepro Mini Trekker Classic. Je l’avais obtenu quasiment gratuitement avec un abonnement à Réponses Photo (fr), donc je n’ai pas trop réfléchi à l’époque à ses avantages/inconvénients par rapport à la concurrence. Mais maintenant que je vais monter en gamme au niveau matériel, et du coup aussi en poids total, je cherche un sac en conséquence, notamment pour ce qui est de l’espace de rangement, de l’ergonomie, et du confort de portage.

Voilà ce que je trimbale donc pour l’instant dans mon Lowepro Mini Trekker Classic :

Tout cela rempli bien le sac, dont le confort sommaire trouve ses limites avec le poids considéré lors de balades prolongées.

Depuis très peu de temps1, il y a en plus un boitier Canon EOS 5D Mark II (fr) accompagné d’un zoom trans-standard Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM (fr). Le 350D et son trans-standard EF-S resteront peut-être dans le sac pour usage complémentaire, le 350D étant notamment intéressant en télé avec le 300mm transformé « magiquement » en 480mm2.

Voici en gros ce que le Mini Trekker Classic n’offre pas et me serait bien utile :

  • un meilleur confort de portage avec bretelles plus large et dos plus ergonomique
  • suffisamment de place pour le 5D Mark II avec une poignée
  • une meilleure protection aux chocs
  • une meilleure sécurité lors de balades/voyages en zones sensibles
  • une protection pluie
  • un système d’attache du pied

Après recherche3 dans les gammes de différentes marques, notamment Lowepro (en) parce que je connais déjà et que la gamme est très large, Crumpler (fr) parce que leurs sacs sont plus jolis et moins typés photographe4, ou des moins courants comme Kata, Tamrac ou Vanguard, le Lowepro Flipside 400 AW (en)5 est pour l’instant ce qui me semble le plus adapté. Il répond bien aux critères indiqués ci-dessus, et est même disponible en coloris vert un peu plus joli que le noir si classique. Certes il est moins joli que les Crumpler, mais pour avoir manipulé les deux, il est vraiment plus pratique.

Voilà ce que ça donne :

Lowepro Flipside 400 AW de face. En vert, il a presque l’air d’un sac à dos classique

Lowepro Flipside 400 AW de dos. L’ouverture par le dos est une très bonne garantie de sécurité, et un bon moyen de ne pas se salir le dos après avoir posé le sac

Et vous, qu’utilisez-vous pour trimbaler votre matériel photo ? Connaissez-vous ce Lowepro Flipside 400 AW et le recommanderiez-vous ?

  1. Canon a du mal à livrer ses distributeurs, mais le Père Noël l’a peut-être aidé à améliorer sa logistique… ⬆︎ ⬆︎2

  2. Je dois toujours faire une comparaison précise, les possibilités de crop du gros capteur du 5D Mark II permettant sans doute d’obtenir en fait le même résultat sans besoin de trainer deux boitiers. ⬆︎

  3. Notamment dans différents forums dont celui d’EOS Numérique (fr) ou sur des sites ultra spécialisés comme CamBags (en) ou taschenfreak.de (de) … ⬆︎

  4. Et donc moins attirants pour les éventuels brigands ⬆︎

  5. Dont un test assez complet a été fait par 0xCAFE (fr)⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

7 commentaires

  • C'est finalement bien le Lowepro Flipside 400 AW que je vais avoir, je ferais un compte-rendu d'utilisation prochainement.

  • Je le trouve super ce sac à dos (c'est un Lowepro aussi).

    Comment se sent le 5D à l'intérieur, il passerait avec un grip ? (profondeur)

  • Je découvre ce blog un peu tard !

    Pour ma part j'ai opté pour Crumpler, pour le look : quand je me balade, personne ne sait que j'ai un appareil photo dans le sac.

    Donc en voyageant léger je trimballe un Nikon D300 + Grip + Flash + 2 objectifs dans un Crumpler Pretty Boy Backpack (et en supplément la partie sac à dos est rempli de livres, et divers objets « quotidiens »).

    Et lorsque je voyage un peu plus « complet » je rajoute 2 autres objectifs + Flip Video Ultra + Pile + trépied + divers câbles et autres, dans un Crumpler Pyjama Pride.

    Je ne sais pas si ces deux sacs sont encore produits par Crumpler. Je les ai achetés dans des boutiques Anglaises, et j'en suis très content.

    Cependant je suis intéressé de découvrir, par curiosité, une éventuelle review du Lowepro

  • Je n'ai pas encore le grip, mais c'est prévu pour, il y a un coussin qui cale le boitier sans grip, et qu'on peut retirer une fois qu'on a le grip, très bien pensé.

    Je ferais une présentation détaillée prochainement.

  • Je regardais aussi les Crumpler pour le look, mais franchement, ils n'avaient pas l'air pratiques à l'usage.

    Et surtout, la forme sur la partie haute du Pyjama Pride empêche de mettre le boitier, surtout s'il a un grip, donc il faut plutôt le mettre en bas, où il risque plus de prendre des chocs.

    Sinon, cela peut effectivement être pratique de retirer toute la partie interne pour mettre autre chose qu'un équipement photo, mais un sac traditionnel moins cher fait tout aussi l'affaire, donc le mieux est peut-être ici l'ennemi du bien… ;-)

    La review de mon Lowepro Flipside 400 AW arrivera prochainement, mais je peux déjà dire que sa première sortie ce week-end a été un succès, il est beaucoup mieux que mon ancien Lowepro Mini Trekker Classic !

  • Bon, pour ma part je viens de commander un Flipside 300, tant pis pour le laptop :)

    Retours dès que possible :)