Les créateurs de JPG Magazine poussés dehors par leurs récents partenaires

J’ai découvert JPG Magazine au détours de discussions sur Flickr il y a déjà près de deux ans1, et j’ai applaudi l’orientation communautaire prise pour la version 2.0, à laquelle je me suis inscrit pour proposer mes propres photos2.

Aujourd’hui, j’apprends avec désolation que Derek Powazek et Heather Powazek Champ1, ses fondateurs, sont poussés dehors par ceux2 avec lesquels ils pensaient pouvoir améliorer encore le principe de publication communautaire, au travers de la société 8020 Publishing.

Malheureusement, ces nouveaux arrivants ont pris le pouvoir, et décidé de réécrire l’histoire de JPG Magazine, en ne citant l’original que comme une inspiration pour leur propre version. Ce qui est vraiment dingue, c’est qu’ils n’ont à priori pas prévu de changer le mode de fonctionnement du magazine et de sa communauté, mais juste décidé de réécrire l’histoire, et donc de mentir aux nouveaux membres de la communauté et abonnés.

Je n’ai pas encore décidé si je vais me désinscrire comme tant d’autres, tout simplement parce que le principe reste bon et que je n’en connais pas d’équivalent. Je vais par contre suivre de très près ce que feront Derek et Heather dans le futur, en espérant pouvoir rejoindre leur nouveau projet s’il est du même genre.

  1. Oui, oui, celle qui s’occupe de l’animation de la communauté Flickr, et notamment du blog ⬆︎ ⬆︎2

  2. Dont Paul Cloutier ⬆︎ ⬆︎2

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found