Mettez à jour votre Picturefill !

Si vous êtes un peu à jour dans vos développements responsives, vous avez adopté le dernier standard pour les imagessrcset, sizes et éventuellement picture— et bien entendu l’excellent polyfill Picturefill qui apporte cette révolution à tous les navigateurs qui n’en disposent pas encore nativement. Si vous n’utilisez pas encore la version 2.3.1, la dernière stable à cet instant, dépêchez-vous de faire la mise à jour !

Si vous ne mettez pas à jour, les personnes qui visiteront votre site avec les dernières versions de développement de webkit1 ou Microsoft Edge2 ne verront tout simplement aucune image.

Avouez que ça peut être gênant.

Gênant au point que si trop de sites restent sur une ancienne version de Picturefill qui fait planter la fonctionnalité enfin disponible nativement, les navigateurs susnommés pourraient bien la désactiver, cette fonctionnalité native, de peur qu’on les accuse d’avoir mal fait leur travail et d’être la cause de ce soucis. Ce serait un méchant coup de frein pour ce standard si nécessaire au Web moderne.

Si vous n’êtes pas convaincus, lisez —en anglais— ces mots de Mat Marquis, chair du Responsive Issues Community Group3 : Please Update Picturefill.

Allez, soyez sympa, mettez tout de suite à jour votre Picturefill, au moins4 en 2.3.1.

Et si vous n’utilisez pas encore Picturefill, c’est que vous n’avez pas adopté le standard pour les images responsives, j’espère que ce billet attisera votre curiosité et que vous vous lancerez. En suivant ma formation éventuellement… ;-)

  1. On parle de versions « nightly » car elles sont compilées chaque nuit à partir des développements du jour. ⬆︎

  2. Microsoft Edge —ex Spartan, qu’est-ce qu’on rigole avec les noms de code— est le futur remplaçant de Microsoft Internet Explorer, qui arrivera cet été avec Windows 10. Non, il n’y aura pas de Windows 9… mais c’est une autre histoire… ⬆︎

  3. Issues et non plus images, parce qu’ils travaillent maintenant sur d’autres problématiques, dont les Media Queries liées aux éléments et non plus au viewport uniquement. ⬆︎

  4. On ne sait jamais, la v3 en cours de développement sera peut-être sortie quand vous lirez ce billet. ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n’hésitez pas à l’éditer directement à la source sur Github.

>