Le coup de soleil de trop

Moi aussi j’aime bien les photos faites durant la « golden hour », notamment des portraits champêtres, mais c’est (potentiellement) beau tant que ça reste naturel.

Je m’interroge quand je vois la galerie de Luis Valadares sur 500 px :

Galerie de Luis Valadares sur 500 px

Quelqu’un peut m’expliquer dans quel délire est parti ce photographe ?

Ce délire chromatique est-il une démarche artistique que j’ignorerais jusqu’à présent ? Ou une dérive due à un défaut de vision, une forme de daltonisme que je ne connais pas ?

Et pourquoi a-t-il autant de succès ? Les gens, à priori surtout des photographes sur 500 px1, aiment-ils vraiment ce genre de délire complètement artificiel ?

Et il n’y a pas que le jaune, même s’il est plutôt dominant, voici un autre exemple

  1. En tout cas bien plus que sur Flickr… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

3 commentaires

  • Hi there !

    Il y a sur 500 px — que j'aime pourtant — une très forte affection du public pour le kitch. En témoigne le succès de ces nombreuses photos en HDR dégoulinant dont le site regorge.

    Cependant la photographie reste entre autres un moyen d'expression, une manière de représenter ce que l'on ressent sans forcément représenter l'image de manière réaliste.
    Le noir et blanc en est l'exemple le plus simple.

    Bref, je suis pas fan non plus, mais ça doit correspondre à ce que veut faire passer le gars en question.

  • @Michaël effectivement pas mal de kitch sur 500 px, mais quand même bien moins que sur Flickr. On va dire que c'est ce qu'il veut faire passer, à moins que ce soit juste qu'il essaie de se démarquer…

    Au passage, un peu trollesque l'icône Flickr sur le lien vers ta page 500 px, sur ton site… :-p

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed