LCL nous dit « Demandez plus à votre banque », alors essayons…

Je suis client de la banque LCL parce que c’est celle qui m’a fait la meilleure offre quand j’ai voulu acheter une maison, et qu’une condition à ce prêt était que je domicilie mes comptes courants chez eux. Je regrette ce choix chaque fois que je dois accéder à l’interface en ligne…

Jusqu’à présent, l’interface était vraiment nulle, pas ergonomique du tout, moche, etc.

Mais une nouvelle version a été déployée le 29 janvier, l’espoir était donc permis…

…sauf que je n’ai rien vu de changé dans l’interface, toujours aussi nulle, pas ergonomique du tout, moche, etc. Oui, je me répète, mais ils le valent bien.

En tout cas, ils imposent l’acceptation de nouvelles « Conditions générales du service » pour accéder à l’interface, lesquelles conditions sont proposées sous forme… d’image !

Les nouvelles « conditions générales du service » sont proposées en… image !

Une fois connecté, ils ont quand même mis une page qui liste les nouveautés1. Sauf que cette page a une hauteur fixée, et un contenu qui en dépasse très nettement :

Impossible de lire la fin des nouveautés annoncées avec ma taille de texte à 18 px

Bien sûr, je me suis dit « suis-je bête, encore un site qui se moque éperdument des préférences de ses utilisateurs, c’est à cause de ma taille de texte définie à 18 px ». Sauf que même en 16 px, même si le contenu texte devient lisible intégralement, le picto en bas à droite reste indéchiffrable :

C’est mieux pour le texte en 16 px, mais reste ce picto étrange à droite…

Il faut aller inspecter le code pour trouver l’URL de l’image en question : https://particuliers.secure.lcl.fr/PSP/nouveautes-espace-gestion/Ressources/Gemc/StyleSheet/Ressources/Gemc/Images/NewsCli/bkg-bas.jpg

Vu que je suis un peu dingue, j’ai tout de suite vu qu’il y a une répétition de Ressources/Gemc/ entre Ressources/Gemc/StyleSheet/ et Ressources/Gemc/Images/, donc je me suis dit qu’il y a un peu de laxisme côté URL des ressources et réécritures d’URL. Bingo, cette URL fonctionne aussi et donne la même image :

https://particuliers.secure.lcl.fr/PSP/nouveautes-espace-gestion/Ressources/Gemc/Images/NewsCli/bkg-bas.jpg

Voici donc l’image en question :

L’image qui illustre le bas des informations. Superbe, c’est vraiment dommage de la masquer… ou pas.

Bon, quand on va sur le site de sa banque, en général, c’est pour consulter ses comptes. Et là, nouvelle surprise2, les intitulés des comptes ont du plomb dans l’aile :

Vous aussi vous avez des « Compte de d¿¿s » dans votre banque ?

Cela me déprime.

J’ai donc une chose à demander à ma banque. Et on ne peut pas vraiment dire que je demande « plus », cela me semble un minimum :

S’il vous plait, faites des tests d’ergonomie avec de vrais utilisateurs, et surtout testez vos développements avant de déployer pour vos clients, qu’ils ne vous servent pas de beta testeurs.

Sachant que je me fais peu d’illusion sur la réaction de LCL face à ces erreurs manifestes, que de toute façon je change de « conseiller » tous les ans depuis quelques années et n’en reçois aucun conseil malgré les frais non négligeables qui me sont prélevés, je sens que je vais me mettre très activement en recherche d’une banque dont le service en ligne est digne de ce nom…

  1. L’équivalent est proposé avant connexion, je m’en suis rendu compte plus tard. ⬆︎

  2. Quoique à ce niveau, on ne devrait plus s’étonner de rien… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found