Matraquage publicitaire

Je fais parti des dingues qui n’utilisent pas de solution de blocage de pub type Adblock Plus1, notamment parce que parfois une pub peut réellement m’intéresser2, mais surtout parce que je veux voir ce que le créateur du site a réellement voulu me montrer. Et parfois j’ai envie de pleurer…

Je ne suis pas opposé à la pub, je peux comprendre que certains en vivent, soit.

Mais je m’attends à un minimum d’intelligence de la part de ceux qui en mettent sur leur site, surtout dans le respect du contenu, qui doit bien entendu primer. Pour cela, l’espace qui lui est réservé est important, mais aussi le contraste entre lui et les pubs, qui ne doivent pas (trop) s’imposer au visiteur.

Voilà l’exemple parfait de mise en place débile de publicité sur cette page de CMSWire3 :

5 —oui CINQ— fois la même publicité, sous différentes formes mais avec exactement le même message, le même visuel. Le contenu disparaît complètement sous cette avalanche, je suis écœuré, je ferme la page.

Si vous mettez de la pub sur vos pages, faites le bien, avec discernement, sinon vos visiteurs repartiront directement, à moins qu’ils aient un bloqueur de pub, ce qui revient au même pour vous.

  1. ou alors à mon insu, étant Freenaute… ⬆︎

  2. J’avoue que c’est plutôt rare ⬆︎

  3. Évidemment, chacun verra des pubs différentes, et pas forcément autant de matraquage ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

2 commentaires

  • Tout à fait d'accord Nicolas, et il y a bien pire que ça : certains sites comme 01net.com, qui affichent des pubs de façon hyper invasive, c'est à dire dans un cadre qui apparait DEVANT la page et qui MASQUE donc complètement le contenu, et que l'on ne peut fermer 1) que si l'on arrive à trouver le @# ⁈ de bouton « Close » ou la croix permettant de faire disparaître la nuisance, ou 2) que si l'on est assez PATIENT pour attendre qu'un @# ⁈ de compte à rebours d'affichage de pub arrive à terme au bout de plusieurs secondes, souvent une DIZAINE de seconde d'ailleurs ‼
    Tout ceci est absolument intolérable, d'autant plus que dans certaines situations (navigateur mobile, taille d'écran particulière), on ne peut même pas fermer la pub ‼
    Il est grand temps que les annonceurs et les propriétaires de sites se rendent compte de l'énervemente t de la frustration qu'ils provoquent, je me demande même à quel point si certaines cyber attaques ne sont pas motivées par un pur désir de vengeance à l'égard de ces sites qui témoignent autant demépris envers leurs utilisateurs en usant de telles pratiques qui sont à la limite du HARCELEMENT et devraient interdites et être réprimées par la loi au même titre que le spam ‼

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed