Mon premier time-lapse

Le time-lapse (en)1 est un film fait à partir d’une série de photos prises à intervalle régulier afin de simuler une accélération du temps. Pour ma première expérience de time-lapse, je n’ai pas choisi la facilité, avec une transition du jour vers la nuit en bord de mer, à Villerville, en Normandie.

Les conditions particulières de prise de vue pouvaient poser de potentiels soucis de balance des blancs et d’exposition. J’ai donc décidé de laisser mon 5D Mark II faire son boulot en ne bloquant que l’ouverture, afin d’avoir une grande profondeur de champs.

Voilà donc ce que donnent 251 photos prises à 30 secondes d’intervalle et assemblées dans une vidéo à 15 images par seconde :

Mon premier time lapse, réalisé à Villerville, en Normandie. Quelques explications à lire ici : http://gasteroprod.com/blog/mon-premier-time-lapse.html

J’ai fait l’erreur de laisser le boitier en RAW, et de le laisser sans surveillance, donc j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir la carte pleine depuis un certain temps en revenant. J’avais prévu une séquence beaucoup plus longue, ce qui aurait pu être le cas si j’avais utilisé du JPEG uniquement.

Je remercie au passage Didier Ardouin pour son tutoriel Time-lapse avec Lightroom et Quicktime.

  1. Le terme français accéléré me semble moins parlant. ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed