En travaux

Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous avez fait un tour sur le site ces dernières heures, il n’a plus du tout la même tête. Bin oui, ce que j’avais fait à l’arrache après avoir mis à la poubelle ce que j’ai cru être un superbe design pendant 3 longues années1 ne me plaisait finalement vraiment pas, ergonomiquement et visuellement. Mais ce n’est pas le seul changement, loin de là…

La partie émergée de l’iceberg

Ce que vous voyez à l’instant sur ce site, c’est donc un thème (presque) par défaut, fourni sous forme de plugin pour SPIP, j’ai nommé Zpip-dist, créé par Cerdic.

Il n’est pas splendide, mais a le mérite d’être plutôt épuré, donc bien moins laid que tous les autres thèmes que j’ai pu voir, il fera bien l’affaire en attendant qu’un vrai design soit réalisé.

Il a aussi l’avantage d’être basé sur le framework HTML Z implémenté dans le plugin Z-core, que je compte continuer à utiliser pour le futur design. La transition pourra se faire sans douleur.

La partie immergée de l’iceberg

Ce que vous n’avez sans doute pas perçu par vous-même si vous n’avez pas lu mes tweets récents, c’est que ce site à aussi connu deux évolutions techniques majeures.

SPIP 3

L’évolution technique la plus importante pour le site lui-même, c’est le passage à SPIP 3. Toujours en version beta, mais déjà plutôt stable2 et utilisé par de plus en plus de sites, SPIP 3 apporte une palanquée de nouveautés intéressantes par rapport aux versions précédentes, nous y reviendrons prochainement.

So long Gandi, and thanks for all the fish

L’autre évolution technique importante, mais plus pour moi que le site lui-même, est le passage d’un hébergement Gandi Serveur où je devais tout (mal) faire moi-même, y compris la configuration et les mises à jour système, à un hébergement AlwaysData infogéré où je n’ai plus à me préoccuper que des sources de mes sites.

Un des arguments de AlwaysData face à une concurrence très large est la mise à disposition d’un accès ssh qui me permet de gérer les sources des sites dans un dépôt Git et faire des pull, plutôt que tout faire par FTP.

Il me reste à voir comment gérer proprement les sources de SPIP et des plugins issus de la communauté, je ne maîtrise pas encore suffisamment les submodules de Git pour cela.

  1. C’est de votre faute, vous ne m’avez pas prévenu ! ⬆︎

  2. Sachant que ce site à longtemps tourné sur le trunk de SPIP 2, une beta ne peut pas lui faire peur… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found