Un tri incompréhensible des fuseaux horaires sur txtst.com

La géolocalisation est un service de plus en plus tendance, notamment au sein des applications Web sociales. La solution Fire Eagle de Yahoo! permet par exemple de centraliser la localisation d’une personne, et de rendre cette information disponible à toutes sortes de services. Mike Bukhin a ainsi créé Fire Eagle Badge qui permet par exemple à un blogueur d’afficher une petite carte Yahoo! Maps sur son blog pour montrer en temps réel où il se trouve.

Voici par exemple ce que cela peut donner :

Malheureusement, le formulaire permettant de créer le code JavaScript à insérer sur son blog comporte une erreur ergonomique assez pénible au niveau du tri de la liste de choix du fuseau horaire :

Au début de la liste, il y a des noms de pays bien classés alphabétiquement, donc je me suis dit que j’allais trouver facilement la France, mais non. Il y a un choix « French Guiana Time » — qui apparaît après un « Georgia Time » — mais aucun choix « France Time ». Après pas mal de prise de tête, j’ai fini par trouver un « Western European Time » qui doit être le meilleur choix pour la France.

Pour classer des fuseaux horaires, je vois deux possibilités :

  • Utiliser la valeur de décalage horaire avec le méridien de Greenwich, comme dans ce tableau des fuseaux horaires UTC – l’UTC est le Temps Universel Coordonné qui a remplacé le GMT1 – et dans la plupart des formulaires de ce type que je connais;
  • Utiliser le nom des pays, complétés des noms de régions et/ou villes quand un pays est couvert par plusieurs fuseaux.
  1. Un beau cas d’acronyme qui n’en est pas un, même le nom anglais ne donnant pas UTC mais CUT… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found