Faciliter la reprise de tweets (les retweets) à l'ancienne sur Twitter

Même si Twitter a mis en place depuis maintenant un certain temps un mécanisme natif de retweets1, je préfère souvent continuer à utiliser les « RT » traditionnels, qui laissent la possibilité de commenter le tweet initial, ce que ne permet pas le retweet officiel. Une règle qui me paraît essentielle pour faciliter le retweet à l’ancienne, c’est de prévoir une taille de tweet suffisamment faible pour que le retweeteur voit son travail facilité, surtout si le tweet initial ne contient que très peu de mots inutiles.

Il faut bien entendu prendre en compte que le retweetteur va inclure dans son propre tweet le tweeteur d’origine, ce qui consommera de la place, au point qu’un retweet par défaut dépasse parfois la taille de 140 caractères. Cela impose une retouche manuelle, et l’Homme étant fainéant par nature, certains préféreront du coup ne pas retweeter plutôt qu’essayer une retouche. Si vous tweetez pour communiquer, vous vous couper un relai qui pourrait être intéressant, et qu’il est facile de conserver.

Prenons par exemple un tweet récent de @dismoiou, le compte du service de recherche de lieux publics DisMoiOù.fr, qui fait 129 caractères :

La nouvelle app Dismoioù sur iPad est dans de Top 100 des app gratuites dans 51 pays (dont les USA et l’ensemble de l’Europe) ‼

Si je le retweete simplement, avec mon client favori TweetDeck par exemple, je vais obtenir ce tweet de 143 caractères :

RT @dismoiou: La nouvelle app Dismoioù sur iPad est dans de Top 100 des app gratuites dans 51 pays (dont les USA et l’ensemble de l’Europe) ‼

Je dois donc supprimer 3 caractères, voir plus si je veux commenter tout en retweetant.

Voilà par exemple ce que je peux obtenir :

Bravo ‼ RT @dismoiou: Dismoioù sur iPad est dans de Top 100 des app gratuites dans 51 pays (dont les USA et l’ensemble de l’Europe) ‼

Facile, j’ai retiré simplement le début du tweet, c’est à dire « La nouvelle app », et j’ai pu ajouter un « Bravo ‼ » qui fera sans doute plaisir à l’équipe.

Mais il est parfois plus difficile de retirer un bout du tweet original, sans tomber dans le langage « SMS » que je ne supporte pas, donc je vous conseille de réduire la taille des tweets que vous voulez voir retweetés et commentés. Ainsi, dans le cas de @dismoiou, on a un supplément de 14 caractères ajouté à chaque retweet, correspondant à « RT_@dismoiou:_ »1.

Il faudrait donc au moins que chaque tweet ne dépasse pas 140-14=126 caractères, pour faciliter les retweets.

Mais le retweet traditionnel n’a d’intérêt par rapport au retweet officiel que s’il est accompagné d’un commentaire, donc réduire encore plus la taille des tweets me semble conseillé.

Toujours avec le même exemple, j’aurais écrit ceci :

Dismoioù sur iPad dans de Top 100 des app gratuites dans 51 pays (dont USA et toute l’Europe) ‼

Le message me semble aussi complet, tout en n’utilisant que 97 caractères, donc le retweet fera initialement 97+14=111 caractères, soit 140-111=29 caractères à disposition du retweeteur pour un commentaire bienvenu.

A vous de jouer !

  1. J’ai remplacé les espaces par des « _ » pour bien montrer le dernier d’entre eux. ⬆︎ ⬆︎2

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found