Prendre des éclairs (d'orage) en photo

Toujours à la découverte de nouvelles pratiques photo – après les pauses longues en bord de mer – je me suis essayé hier à la prise d’éclairs, profitant d’un orage particulièrement vigoureux. Eh bien ce n’est pas simple.

Évidemment, comme tout bon technophile, je ne lis jamais les manuels ou autres tutoriels1, je préfère bidouiller et découvrir par moi-même comment procéder. Sauf que là le résultat n’a pas été trop à la hauteur.

240 clichés, à peine une dizaine où apparaissent des éclairs, et aucun de réellement exploitable. Je vous laisse juger :

Pour la prochaine fois, je me suis promis de trouver le temps de suivre les conseils de @VincentMontibus ou @davidbgk, mais aussi surtout de lire les quelques tutoriels signalés par @Brigitte_Ba2 et @DirtyF :

A bientôt pour la mise en pratique, en espérant arriver à la cheville de certains exemples de The Big Picture… ;-)

  1. Bien sûr, l’orage ne prévient pas forcément avant d’arriver, ça n’aide pas… ⬆︎

  2. Qui a vécu en gros la même expérience… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

6 commentaires

  • Merci pour les liens… Au-delà de savoir comment s'y prendre (les tutoriels expliquent cela très bien !), il faut encore avoir la chance de tomber sur un orage sec qui dure suffisamment longtemps pour tâtonner et trouver les réglages adaptés à cet orage précis… La saison est passée, mais sinon, les feux d'artifice, c'est un plus ou moins bon entrainement :-)
    Ceci dit, la photo que tu montres est bonne… l'éclair est un peu lointain, mais pour une première tentative, c'est satisfaisant, non ?

  • En l'occurrence, mon orage était loin d'être sec, les photos ont été prises à travers une fenêtre de toit… ;-)

    Pour ce qui est de la distance, l'éclair est déjà lointain sur le résultat visible ici, mais j'ai aussi recadré énormément, il ne reste même pas la moitié de la photo !

  • Bonjour,
    Je me permet d'intervenir dans ce post pour vous faire part de ma technique pour photographier la foudre et les éclairs, j'utilise un détecteur de foudre fabriqué maison.
    C'est tres simple a faire, cela coute moins de 10 Euros et cela se déclenche à chaque éclair et permet meme de faire des photos en pose courte.
    Vous pourrez voir tous les détails, explications, schéma et photos de ce petit montage électronique qui se relie au reflex sur mon site perso : http://rienquepourlesyeux.free.fr
    rienquepourlesyeux.free.fr

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed