La reconnaissance faciale se démocratise avec Picasa Web

Après avoir vu apparaître la reconnaissance des visages dans les appareils photos numériques pour améliorer la mise au point automatique1 une nouvelle étape du traitement d’images est franchi avec la reconnaissance faciale – sous entendu avec reconnaissance de la personne et non uniquement d’une forme de visage – qui arrive dans la solution de classement et partage de photos Picasa Web de Google.

Des solutions de reconnaissance faciales existent déjà sur le web, comme le célèbre Polar Rose ou l’amusant My Heritage Face Recognition1, mais arrivent maintenant dans des solutions plus grand public qui vont sans doute aider tout un chacun à enfin retrouver facilement toutes les photos de cousine Ursule ou de tonton Robert.

Il aura tout de même fallu deux ans à Google pour intégrer la reconnaissance faciale dans Picasa Web suite au rachat de Neven Vision, signe que ce n’est pas si simple. Cette fonctionnalité a été nommée Name tags par Google.

J’ai testé sur mes galeries en ligne, et ça marche extrêmement bien, c’est bluffant !

A noter que cette fonctionnalité n’est pas présente dans le client lourd Picasa, soit par nécessité de grosses capacités de traitement, soit tout simplement pour pousser les utilisateurs a utiliser Picasa Web2.

A quick introduction to Picasa 3, free photo management software from Google.

Si vous êtes sur Mac et donc plutôt utilisateur de iPhoto3 et que vous voulez faire la même chose hors ligne, il n’y a pas de solution à ma connaissance, mais iLovePhotos propose des fonctionnalités de reconnaissance de visages qui facilitent l’ajout de tags pertinents.

A quand une reconnaissance faciale complète et simple dans Adobe Photoshop Lightroom ? ;-)

Tout retour d’expérience sur ces différentes solutions m’intéressent !

  1. Testé avec un grand succès par NiKo et Remouk ! ⬆︎ ⬆︎2

  2. Et abandonner Flickr ? ;-) ⬆︎

  3. Je ne sais pas si Google aurait un intérêt à fournir Picasa pour Mac, d’ailleurs… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed