Microsoft Project, c'est culte !

Certes, je n’ai pas encore vraiment trouvé mieux comme outil de planification1, mais de là à donner le qualificatif de « culte » à ce logiciel, je n’aurais pas osé. Microsoft, si.

On peut effectivement lire sur la page de présentation de Microsoft Office Enterprise Project Management que MS Project est un « outil-culte du chef de projet » :

MS Project, outil culte du chef de projet

Et vous, qu’en dites-vous ?

  1. Oui, je sais que ça fait bien plus, surtout avec sa nouvelle version serveur, mais je ne sais pas vraiment gérer de l’affectation automatique de ressources et tout ça, alors je me contente de planification, ce qui est déjà mieux que rien… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

2 commentaires

  • Justement en parlant d'outils d'EPM, je cherche actuellement à trouver une solution qui permette de gérer des plannings, des ressources et les coûts associés et surtout une vue multi-projets.

    Je suis en train de graver les 3 installes nécessaires à MS EPM.

    Pour le moment je travaille avec BaseCamp de 37 signals. C'est bon outil de gestion de projet au quotidien, mais il ne permet pas de vue multi-projet performante et ne permet pas non plus d'avoir une visibilité très clair sur les semaines à venir et les couts des projets. Il y a bien l'applicatif AIR, Agile Agenda qui permet de rentrer des TODO-List plus simplement, mais ce n'est encore une fois pas très poussé sur les attentes de nos gentils dirigeants…

    Bref J'ai aussi creusé du côté de Artologik et plus spécialement : Project Manager.
    Apparemment cette solution a plusieurs points positifs, notamment la gestion de diagramme de GANT, le calcul du coûts des projets, la génération de « templates » de projets (décomposé en phases et taches), un suivi de temps passé et encore pas mal de petites choses assez pratiques.
    Pourtant l'aspect de l'interface n'est pas super « user-friendly » (enfin je trouve…) ; la gestion des vues multi-projets n'est pas très aisée (à priori cela passe par des rapports => donc une vue remplie de chiffres et de tableaux…). Enfin, dans les références d'utilisation, je ne m'y retrouve pas vraiment ; c'est sans doute du fait de l'origine de la boîte : la Suède.

    Je me suis donc mi en tête d'installer la version MS EPM, qui semble vraiment prometteuse…
    Accès mutli-utilisateur (client, fournisseur, ressource, dirigeant,..), différentes vues multi-projets, utilisation des ressources,…

    Ma grande question est l'utilisabilité d'une telle machine de guerre ? En effet je me doute qu'il y a une phase de Setup énorme, mais au quotidien comment se gère un tel « bouzin » =)

  • Je commence tout juste à regarder MS EPM, donc je ne peux pas encore en dire grand chose, mais sur le papier, ça paraît très complet, et sans doute moins lourd que des solutions plus riches comme Ogeo, Artemis, et autres.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed