Le Jailbreak de l'iPhone ou de l'iPod Touch est-il légal ?

Comme vous avez pu vous en apercevoir quand j’ai parlé récemment de la copie privée, je n’y connais pas grand chose en droit, comme sans doute la plupart de mes concitoyens. J’ai du coup aujourd’hui une interrogation sur la légalité de PnwageTool, WinPwn, Cydia, Installer, et autres mesures techniques efficaces1 de contournement du passage obligé par l’AppStore d’Apple pour l’installation d’application sur l’iPhone ou l’iPod Touch.

PwnageTool

Dans un récent billet, Olivier Ruffin répond à un message qu’il a reçu en indiquant que « Jailbreaker ne veut pas dire voler » mais plutôt « permettre l’installation d’applications quand Apple l’interdisait ».

Est-ce que Apple interdisait formellement l’installation d’applications1 ou tout simplement ne le permettait pas techniquement ?

Dans le premier cas, développer un moyen de le faire quand même ne peut-il pas être apparenté à une infraction selon la loi, et donc pas nécessairement plus justifiable qu’un vol ?

Mais alors, si c’est illégal, pourquoi tout le monde en parle sans frémir, même CNET qui propose un tutoriel vidéo de Jailbreak de l’iPhone 3G ?

  1. Je n’ai pas lu les CGV ou autres documents écrits en tout petit dans un langage incompréhensible… ⬆︎ ⬆︎2

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found