Jump to main content

Google a-t-il encore des concurrents ?

Après en avoir ramassé un ersatz à la petite cuillère la semaine dernière, je me demande aujourd’hui si Google a réellement une concurrence, en tout cas sur le marché de la recherche sur le Web. Je constate effectivement dans Google Analytics que près de 90% du traffic arrivé sur Gastero Prod depuis un moteur de recherche1 est venu de Google !

Classement des moteurs de recherche menant à ce site

Google Analytics appartient certes – comme son nom l’indique – à Google, mais pourquoi fausseraient-ils l’analyse des liens provenant de leurs concurrents ?

Comment donc expliquer que les autres moteurs de recherche ne m’envoient personne ? J’ai du mal à croire que Google ait tant de parts de marché, notamment en France où des alternatives locales comme le Voilà de France Telecom existent depuis longtemps.

Et vous, que disent vos statistiques ?

  1. Entre début janvier et aujourd’hui, pour être précis ⬆︎

If you want to share an error or suggest an enhancement of this content, please edit the source on Github.

4 commentaires

  • Ben malheureusement on est bien aux alentours de 90% de Google en Europe ; on se rapproche des 70% en Amérique du Nord.

    Ça fait déjà bien longtemps que Google a toujours été le plus réactif en matière de trafic.
    Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment certains sites « optimisaient » leur référencement pour les autres moteurs à en avoir des parts minoritaires de Google.

  • C'est aussi mon constat, et mon interrogation. Google ne serait-il pas le seul à bien indexer les contenus non anglophone, en fait ?