OPML, le CV du Web 2.0

C’est au détour d’un billet du blog de Soocial que j’ai découvert que la liste OPML est maintenant envisagé par certains comme bon indicateur des centres d’intérêts d’un potentiel candidat à l’embauche, plus intéressant que son classique CV. Pas si idiot qu’on pourrait le croire au premier abord.

Soocial, un nouveau service néerlandais1 de synchronisation de contacts2 a profité d’un billet sur son blog pour proposer trois offres d’emploi, de la manière suivante : « If you feel you can help us out we have a few jobs open so send us your OPML along with your cv and vcf to stefan (at) soocial (dot) com »3.

Le meilleur moyen de nos jours pour avoir des informations fraîches et pertinentes sur des sujets très variés est en effet de s’abonner aux flux de syndication RSS et/ou Atom des blogs tenus par les cadors du Web, tant bien sûr sur des sujets techniques liés au Web 2.0 qui intéressent Soocial, que sur d’autres sujets.

Si vous ne connaissez pas, OPML est un langage XML ouvert permettant notamment de « transporter » d’un outil à l’autre sa liste d’abonnements à des flux de syndication RSS/Atom.

Savoir à quels flux une personne est abonnée permet effectivement de découvrir quels sont ses centres d’intérêts, et même si je ne connais pas de service de ce type[[share.opml.org est mort☜, il serait plutôt simple d’utiliser les listes OPML de deux personnes pour déterminer leur degré de « compatibilité » de centres d’intérêt.

Mais la sémantisation du Web n’étant pas très avancée, rien ou presque ne permet de dire que deux blogs sont similaires dans les sujets traités, donc un rapprochement automatisé de listes OPML a des limites. Toujours est-il que parcourir manuellement un OPML permet de cerner quelque peu l’identité d’un interlocuteur.

Bien entendu, cela ne pourrait pas marcher en France, le recrutement se basant essentiellement sur les diplômes listés dans le CV plutôt que sur les compétences réelles éprouvées sur le terrain…

  1. Mais la nationalité des fondateurs d’une société offrant uniquement des services non géolocalisés sur Internet a-t-elle encore une importance ? ⬆︎

  2. Un concurrent apparemment intéressant de la seule fonctionnalité de Plaxo que j’utilise, en fait ⬆︎

  3. Traduction de mon cru : « Si vous pensez pouvoir nous aider nous avons quelques postes ouverts alors envoyez-nous votre OPML ainsi que votre cv et vcf à stefan (at) soocial (dot) com. » ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found