offline

Désolé, vous ne semblez pas être connecté.

Flickr met à jour Uploadr, son client lourd d'upload de photos

Après plusieurs années passées à utiliser un Uploadr 2 très spartiate, voici enfin un vrai client lourd d’upload de photos pour Flickr, avec notamment la possibilité d’enrichir les métadonnées et de trier manuellement les photos avant l’upload.

Auparavant, il fallait uploader tel quel, et passer ensuite en interface web pour renommer, ajouter des tags, etc. Très laborieux. C’est maintenant beaucoup plus ergonomique !

Flickr Uploadr 3

Flickr en profite pour passer le logiciel sous licence libre GNU/GPL 2, ce qui devrait permettre aux développeurs de l’étendre, par exemple à d’autres services comme 23hq, Zooomr ou ipernity, qui ont des API très proches si ce n’est identiques.

Cet Uploadr 3 exploite la plateforme Gecko/XUL de Mozilla, ce qui simplifie son développement et assure son déploiement sur tout système.

Ce nouveau développement est sans doute aussi l’occasion pour Flickr de préparer l’upload de vidéos tant attendu, et pourquoi pas d’autres types de documents comme sur ipernity, l’avenir nous le dira.

Tout le monde n’est pas du même avis

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

4 commentaires

  • J'utilise jUploadr et franchement il est pas mal du tout. Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Tu avais déjà essayé ?

  • J'en avais testé une version modifiée pour ipernity, mais je n'ai pas trouvé génial, et je n'utilise de toute façon presque plus ipernity… ;-)

    Le nouveau Uploadr de Flickr est très bien pour l'upload multiple, mais même l'interface Web en flash suffit pour les petits uploads de deux ou trois photos…