Au secours, Safari 3 ne marche pas sur mon Mac !

Si vous avez fait la dernière mise à jour proposée automatiquement par Apple pour votre bon vieil OS X Tiger – la 10.4.11 – et que Safari 3 ne veut rien faire, vous avez le même problème bien pénible que je viens d’avoir.

Avouez que disposer de la toute dernière version d’un logiciel et ne pas réussir à la faire fonctionner, ça n’inspire pas confiance vis à vis de la qualité des tests ayant été opérés par l’éditeur, Apple en l’occurence.

En fait, quelques recherches frénétiques sur Google m’ont vite montré que je n’étais pas le seul, ce qui, sans être totalement rassurant, laisse espérer une solution.

J’ai finalement trouvé cette solution.

J’avais tout simplement installé il y a quelque temps – dans Safari 2, donc – le fabuleux PicLens, permettant de naviguer très agréablement dans diverses galeries d’images en ligne, dont Flickr.

Mes photos préférées sur Flickr visualisées avec PicLens. PicLens propose une interface dédiée sobre et très efficace pour la navigation dans une galerie d’images

Il s’avère qu’il existe une incompatibilité entre Safari 3 et PicLens dans la version que j’avais installée, et une simple réinstallation de la dernière version de PicLens1 a suffit pour faire fonctionner Safari 3.

Dommage qu’une extension puisse empêcher son hôte de fonctionner…

Dommage aussi qu’Apple n’ait pas testé suffisamment la migration de version sans prendre en compte les extensions courantes…

  1. Sans la désinstallation préalable que suggère le site de PicLens… ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

2 commentaires

  • En même temps, je pense pas que c'est spécifique à Apple. Si Mozilla devait tester Firefox sur toutes les extensions, ils seraient pas prêt de sortir des nouvelles versions.

    C'est le problème de ce type d'écosystème. Par contre, il pourrait avoir un système qui désactive les extensions non compatibles avec la version « n » du navigateur (et sous réserve que les auteurs d'extensions ne soient pas trop laxistes)

  • Je n'ai jamais eu de soucis de ce type avec Firefox et je suis pourtant gros utilisateur de nombreuses extensions.

    Bien sûr qu'ils ne peuvent pas tester tout, mais il doit bien y avoir un moyen de limiter l'intrusion des extensions dans l'application hôte pour éviter les plantages.

    Pour le cas spécifique de Safari, il y a largement moins d'extensions que pour Firefox, donc quelques tests sont sans doute plus simples à mettre en oeuvre. Dommage que la phase de beta n'ai rien donné à ce sujet, d'ailleurs.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed