offline

Désolé, vous ne semblez pas être connecté.

Ergonomie à revoir : Rowenta

Je suis tombé dernièrement sur un four imaginé par Rowenta qui m’a un peu surpris. Je dis bien « imaginé », parce que je n’ai jamais rien vu de semblable.

Au premier abord, bien sûr, rien d’inhabituel, mais si vous regardez attentivement la séquence de températures possibles, vous avouerez qu’il y a de quoi perdre son latin.

On voit bien au début que l’échelle va de 20° en 20°1 puis passe à un écart de 25°2 avant de passer à un écart de 30°3

Même si elle n’est pas systématique, cette progression de l’écart est assez classique, elle permet de limiter l’étendue globale du curseur en augmentant progressivement sa « vitesse » d’évolution. C’est par contre plus courant pour des curseurs de durée, avec les premières minutes réglables finement, par pas de quelques secondes, et les minutes suivantes moins finement réglables.

Après tout, dans le cas de la température, alors que la différence absolue est plus grande, la différence relative entre 175° et 205°4 est beaucoup moins importante que celle entre 80° et 60°5.

Là où Rowenta fait très fort, et original, c’est qu’après cette progression logique, l’écart entre deux températures successives retombe à 20° 6 puis 15° 7 !

On pourrait se dire que Rowenta estime que ces températures sont plus critiques pour ce que vous cuisinez, et qu’il faut plus de précision. Mais alors pourquoi diable retrouve-t-on un écart de 20° ensuite8 ⁈?!?!

Il me semble9 qu’il y a là un vrai gros défaut d’ergonomie, et qu’une marque connue comme Rowenta devrait faire plus attention à ses produits10 si elle ne veut pas perdre des points pour son image de marque…

En tout cas, voilà qui prouve que l’ergonomie est un sujet universel et n’est pas cantoné au Web, comme je l’indiquais récemment

  1. de 60° à 100° ⬆︎

  2. de 100° à 175° ⬆︎

  3. entre 175° et 205° ⬆︎

  4. en gros 15 % ⬆︎

  5. 25% ⬆︎

  6. entre 205° et 225° ⬆︎

  7. entre 225° et 240° ⬆︎

  8. entre 240° et 260° ⬆︎

  9. Et je ne pense vraiment pas me tromper ! ⬆︎

  10. Peut-être complètement sous traités ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

4 commentaires

  • les pourcentages de température c'est mal !

    ça change complètement quand on change l'unité et notamment le "0°"

    il ne fait pas 2 fois plus chaud à 40°C qu'à 20°C

    20°C=68°F=293K, 40°C=104°F=313K : on voit qu'en fonction de l'unité on a une augmentation de 100 % (en°C), 53 % (en°F), 6.8% (en K)

    Pour revenir à la question initiale, ce qui compte ce n'est pas la régularité de l'échelle du thermostat : ce qui compte c'est que quand tu règles sur 180°C tu maintienne bien 180° à quelques degrés près dans le four … je serais assez curieux de voir les résultats de mesure avec différents modèles de four.

  • Est-ce qu'il est possible de dire qu'il fait "2 fois plus chaud" avec quelque unité de mesure que ce soit, du coup ???

    Pour ce qui est de maintenir une température constante, il faudrait déjà être sûr que la température qu'on mesure est la bonne. J'ai chez moi trois thermomètres côte à côte, et ils indiquent en permence des températures différentes avec un écart de l'ordre de 3 degrés entre le plus "froid" et le plus "chaud"… ;-)

  • la notion de chaleur et notamment de sa mesure ou de sa perception n'est pas intuitive.

    non on ne peut pas dire « il fait deux fois plus chaud(ou froid) » quelle que soit l'unité : c'est un abus de langage et scientifiquement parlant ça n'a aucun sens (c'est un poil plus sensé en degré Kelvin, mais à peine). On peut par contre dire qu'il faut 2 fois plus d'énergie pour faire passer un certain volume d'eau de 20° à 40° que pour le faire passer de 20° à 30° : il faut chauffer 2 fois plus (en énergie) … mais doubler la température ça n'a pas de sens physique concret.

    Pour ce qui est des 3 degrés de différence entre tes thermomètres, je serai assez surpris si ton four n'avait pas une variation de (minimum) plus ou moins 6°C par rapport au réglage thermostat, donc 3 degrés ça n'a guère d'importance.

  • Pour ma part j'ai été étonné et déçus par les grilles pains. Plusieurs modèles de marques « réputées » ne permettent pas de mettre 2 tranches de pain Harrys cote à cote !
    Cela se joue à qq millimètes, et en forçant un peu, ca rentre, mais je trouve qu'ils auraient pu prévoir ce cas d'utilisation.