Attention quand vient le succès…

Alors que je m’interroge sur un éventuel abandon de SPIP au profit de DotClear, surtout avec la première beta de DotClear 2.0 enfin disponible, je dois avouer que le modèle de mail à envoyer aux hébergeurs ne disposant pas de PHP51 proposé à ceux qui veulent adopter DotClear 2.0 me laisse rêveur…

Bonjour,

Je constate avec surprise et regret que votre hébergement n’offre qu’une version ancienne de PHP et ne me permettra donc pas d’installer l’outil de blog que j’ai choisi.

En effet, DotClear nécessite PHP5 ainsi que les extensions iconv mbstring, simplexml et le support des fonctions OB [à adapter aux carences révélées par le test]. Ces prérequis sont loin de pouvoir être considérés comme extravagants si l’on tient compte du fait que PHP5 est disponible depuis près de deux ans et que cette version est stable.

Il me semble donc d’évidence que mettre à jour votre version de PHP fait partie de vos projets immédiats et j’aimerais connaître le délai dans lequel vous pensez le faire.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous portez aux demandes de vos clients, je vous salue cordialement.

Amélie Poulain.

Malheureusement, le forum dans lequel est proposé ce modèle n’est pas ouvert aux commentaires, donc je réagis ici, au risque de faire gonfler l’affaire plus que nécessaire…

Je comprends qu’il soit très confortable, quand on développe un logiciel, de s’appuyer uniquement sur le dernier cri des fonctionnalités d’une technologie.

Mais de là à exiger des hébergeurs qu’ils suivent le mouvement sous prétexte que le logiciel en question est populaire1, il me semble qu’on n’est pas loin de l’abus de position dominante.

C’est à chaque hébergeur de se faire sa propre idée en ce qui concerne la pertinence du passage à PHP5. Il ne suffit pas de dire que « PHP5 est disponible depuis près de deux ans et que cette version est stable », même si c’est vrai, pour que ce passage devienne une « évidence » pour l’hébergeur !

Quelques points en vrac qui pourraient justifier mes propos :

  • PHP4 est à priori plus stable que PHP5, puisqu’il y a plus d’historique et toujours une maintenance active2. La stabilité de PHP5, même bonne, est donc toute relative.
  • La plupart des projets logiciel libre ou développés en spécifique par tout un chacun sont clairement plus probablement faits en – et pour – PHP4, et ne fonctionnent pas – ou mal – en PHP5. Si l’hébergeur change de version, ce sont la plupart de ses clients qui risquent de changer de crèmerie, ce qu’aucune société commerciale n’est à priori prête à risquer.
  • D’autres projets se permettent de tirer profit des nouveautés de PHP5 s’il est disponible, mais continuent à bien fonctionner sur PHP4.

Je pense donc qu’il faut absolument :

  • d’une part que DotClear 1 continue à vivre – longtemps s’il le faut3 – et soit mis à jour quand des bugs ou failles de sécurité sont identifiés
  • d’autre part que les développeurs de logiciels libres qui visent le grand public soit toujours humbles, surtout quand leur communauté commence à grossir

Ajout du 7 juillet

Apparemment, Free est maintenant compatible avec DotClear 2.04, ce qui est un élément à mon avis essentiel pour la propagation de cette nouvelle version.

Je ne m’attaque pas à Olivier Meunier en personne, puisque cette proposition de lettre ne semble de toute façon pas être de lui, et DotClear ne fait finalement que l’exemple opportuniste d’un sujet qui me traine en tête depuis bien longtemps…

  1. Supporté par Gandi notamment, qui y voit sans doute un bon moyen de se diversifier à moindre frais… tant mieux pour DotClear tant que ce n’est qu’un soutient ⬆︎ ⬆︎2

  2. Grâce à la présence encore aujourd’hui d’énormément de plateformes qui l’utilisent, soit dit au passage. Et là je me tire dans le pied, puisque s’il y avait moins de gens sur PHP4, il y en aurait sans doute plus sur PHP5, et sa stabilité serait encore meilleure… mais bon. ⬆︎

  3. PHP6 pointera le bout de son nez avant que tous les PHP4 soient éradiqués, à n’en pas douter ⬆︎

  4. Et il semblerait qu’il ne soit pas le seul ⬆︎

If you want to share an error or suggest an enhancement of this content, please edit the source on Github.

13 commentaires

  • L'équipe Dotclear a prévu de maintenir DC1 pendant encore un moment (non défini) d'après ce que j'ai pu lire sur les forums…

    Olivier Meunier avait prévenu depuis le début qu'il voulait profiter des dernières fonctionnalités de PHP/MySQL pour coder mieux a priori.

    Par contre, c'est vrai que le ton de la lettre est a proscrire et je te rejoins pour le reste… ;-)

    PS : donc je redescends le serveur en PHP4 ? ;-)

  • La lettre type est un peu hautaine je trouve aussi ; cependant, il est toujours possible de demander la mise en place des deux versions de PHP (pléthore de moyens existent) sur l'espace d'hébergement, afin que chacun y trouve son compte.

    Quand à la stabilité de php5, il me semble tout de même que nombre de sites importants et à fortes charges s'en sortent très bien, non ?


  • L'équipe Dotclear a prévu de maintenir DC1 pendant encore un moment (non défini) d'après ce que j'ai pu lire sur les forums…



    Formidable !




    Olivier Meunier avait prévenu depuis le début qu'il voulait profiter des dernières fonctionnalités de PHP/MySQL pour coder mieux a priori.



    Et je le comprends, bien entendu ! Mais il ne code pas un petit soft pour lui seul, c'est un projet libre de grande envergure. Les mainteneurs de projets libres ont une certaine responsabilité vis à vis de leurs utilisateurs…



    PS : donc je redescends le serveur en PHP4 ? ;-)



    Ah bin non, faut que je refasse flickRate en Symfony ! ;-)

  • il est toujours possible de demander la mise en place des deux versions de PHP sur l'espace d'hébergement, afin que chacun y trouve son compte



    Je ne suis pas sûr que beaucoup d'hébergeurs mutualisés soient prêts à gérer plusieurs versions simultanées, d'autant plus que les différentes techniques sont à peu près toutes des bidouilles, non ? Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait sans doute qu'une solution officielle mise en oeuvre par tout le monde… ;-)



    Quand à la stabilité de php5, il me semble tout de même que nombre de sites importants et à fortes charges s'en sortent très bien, non ?



    Oui, bien entendu, mais comme je le signale, attention surtout à tous les softs déjà en place qui ne tournent pas avec PHP5.

    Quand on voit les problèmes avec les composant PEAR, pourtant censés être proches des évolutions de PHP, ça laisse rêveur…

  • En même temps, c'est un peu dommage de se limiter dans ses devs sous prétexte que le soft est ""massivement"" (surtout en france) utilisé. Je suis assez partagé sur cette notion de responsabilité. Il y a tout au mieux un engagement moral, rien ne l'oblige à assurer un niveau de continuité. Si on continue sur le coté "responsable", alors aucun dev de projet libre ne devrait arrêter d'y contribuer sous prétexte qu'il est utilisé. C'est aussi à l'utilisateur de se prendre par la main qqpart je trouve :-)

    Il aurait peut être du le nommer autrement que Dotclear, cela aurait fait couler moins d'encre…

    Pour la refonte de Flickrate sous Symfony, c'est pas sortir la grosse berta pour écraser un moucheron ?

  • Un produit compatible avec l'existant, on en a un, c'est Dotclear, premier du nom, et il n'est pas question de cesser de le maintenir.

    Pour Dotclear2, il y a eu un choix à faire entre "On veut que ça tourne chez le plus de monde possible" et "on veut que ça tourne le mieux possible." La deuxième solution a été choisie : faire une machine de guerre capable d'encaisser des centaines d'utilisateurs, des milliers d'articles et pléthore de commentaires. Le public visé n'est plus l'utilisateur de base, c'est le webmaster.

    Est-ce que ça veut dire qu'on envoie chier l'utilisateur de base ? Non : d'abord on espère lui simplifier la vie puisqu'on rend possible la création de services basés sur dotclear où il aura encore moins d'administration à faire.

    Par contre, oui, on se doute bien que beaucoup voudront faire tourner leur dotclear à eux, et nous faisons ce que nous pouvons pour les y aider. La lettre type en question n'est rien d'autre qu'une aide pour qu'il sachent quoi demander s'il veulent le faire. Franchement, nous n'espérons pas faire bouger beaucoup d'hébergeurs avec ça et les quelques un qui ont déjà dit qu'ils allaient regarder s'ils peuvent le faire sont déjà une surprise.

    À titre personnel, mon conseil aux gens qui paient un hébergeur pas foutu de fournir des services corrects (parce que franchement, ne pas être foutu de faire tourner conjointement php4 et php5 quand on est hébergeur, c'est ne pas connaître son boulot.) c'est : "cassez vous ! Allez donner votre argent à des gens compétents."


  • c'est un peu dommage de se limiter dans ses devs sous prétexte que le soft est ""massivement"" (surtout en france) utilisé



    A condition de maintenir une version plus « universelle », bien sur…



    Il y a tout au mieux un engagement moral, rien ne l'oblige à assurer un niveau de continuité. Si on continue sur le coté "responsable", alors aucun dev de projet libre ne devrait arrêter d'y contribuer sous prétexte qu'il est utilisé.



    Si les mainteneurs historiques s'en vont où changent d'orientation, le fork est proche, cf Mambo/Joomla…



    Il aurait peut être du le nommer autrement que Dotclear, cela aurait fait couler moins d'encre…



    Ah bin non, c'est quand même bien le même outil !



    Pour la refonte de Flickrate sous Symfony, c'est pas sortir la grosse berta pour écraser un moucheron ?



    Tu penses vraiment ? En fait, il faut que je refasse une grosse partie de flickRate, et j'ai envie de tester Symfony, donc le lien est simple… ;-)


  • Un produit compatible avec l'existant, on en a un, c'est Dotclear, premier du nom, et il n'est pas question de cesser de le maintenir.



    C'est formidable alors, c'est une démarche très saine, bravo !



    Le public visé n'est plus l'utilisateur de base, c'est le webmaster.



    Là c'est un changement d'orientation relativement fort, attention aux désistements potentiels. Mais si la version 1 continue réellement à vivre et évoluer, ça devrait bien se passer.



    La lettre type en question n'est rien d'autre qu'une aide pour qu'il sachent quoi demander s'il veulent le faire.



    Je pense que la plupart des utilisateurs l'utiliseront telle quel, et je persiste donc à dire que son ton devrait être revu pour plus d'humilité.



    À titre personnel, mon conseil aux gens qui paient un hébergeur pas foutu de fournir des services corrects (parce que franchement, ne pas être foutu de faire tourner conjointement php4 et php5 quand on est hébergeur, c'est ne pas connaître son boulot.) c'est : "cassez vous ! Allez donner votre argent à des gens compétents."



    Faire tourner plusieurs versions, c'est multiplier les environnements, et donc les tâches d'administration / supervision, et donc en général avoir plus de frais. Ca rend aussi l'usage plus compliqué pour les clients, qui doivent comprendre pourquoi il y a deux versions, et comment utiliser l'une ou l'autre.

    Il ne faut pas oublier que la plupart des utilisateurs de logiciels comme DotClear ou SPIP ne sont pas du tout informaticiens, tous ces concepts leur échappent bien souvent…

  • Je veux découvrir Symfony pour savoir ce qu'il permet de faire dans des projets plus vastes, donc je ne vais pas me pencher sur un framework de plus… ;-)

    Mais l'info est intéressante !

  • Ce message n'est qu'une information : je n'utilise pas DotClear mais SPIP. Voici un lien intéressant : MySQL payant
    Zend serait en train d'étudier la même formule pour PHP.
    A+