Partageons nos savoirs, faisons revivre phpHeaven et phpMyChat

Voilà un proverbe chinois lu chez Mario Asselin, qui l’avait lu chez Corinne Bourgnon :

Si nous avons chacun un objet et que nous l'échangeons, nous aurons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous l'échangeons, nous aurons chacun deux idées.

Il illustre à merveille l’importance du partage des savoirs, notamment via des outils collaboratifs de type Wiki, comme le montre le succès de Wikipedia, le projet d’encyclopédie libre, gratuite et multilingue que chacun peut améliorer.

C’est sur ce constat que j’ai décidé d’abandonner l’outil de gestion de contenus web SPIP au profit du logiciel de Wiki DokuWiki1 pour faire « tourner » la nouvelle version de phpHeaven, le site hébergeant notamment mon vieux projet logiciel libre phpMyChat.

La nouvelle page d’accueil de phpHeaven

J’espère que l’utilisation d’un outil par nature plus ouvert à la contribution collaborative permettra de faire revivre le projet, qui vivote depuis des années faute de contributeurs à même d’exploiter les outils de développement dont CVS2, ou capable d’utiliser SPIP pour participer à l’effort de documentation.

Si des francophones qui lisent ceci sont prêts à contribuer – en anglais – ne serait-ce qu’à l’effort de documentation, qu’ils se fassent connaître !

  1. Choisi notamment par la Communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu ⬆︎

  2. Fourni gracieusement par SourceForge ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

11 commentaires

  • Abandonner SPIP, toi ? pas possible…

    Manquerait plus que Gasteroprod passe sous Dotclear… et je crie à l'usurpateur !

    Le seul reproche que je fais à Dokuwiki est qu'il n'intègre pas par défaut un système de commentaires… sinon je passerais bien Destination-Linux vers un système de wiki aussi.

    Ce qui me gène aussi dans les wiki, c'est l'impossibilité (a priori) d'avoir des visualisation de pages par "rubriques" et de gérer ainsi proprement ses pages… :-/

    Selon <a href='wikimatrix, j'aurai ce choix là :
    http://www.wikimatrix.or… class="spip_url spip_out" rel='nofollow external'>http://www.wikimatrix.org/c…

    A creuser…

  • c'est malin, j'ai oublié de dire qui j'étais… :-/

    — corrigé — :+)


  • Abandonner SPIP, toi ? pas possible…



    Si un autre outil convient mieux à ce que je veux faire, pourquoi pas !



    Manquerait plus que Gasteroprod passe sous Dotclear… et je crie à l'usurpateur !



    Si la v2 est aussi bien que l'annoncent les rumeurs, j'y penserais sans doute. Finalement, je n'utilise plus grand chose dans SPIP qui ne soit pas dans dotClear, et les fonctionnalités spécifiques aux blogs (trackback notamment) commencent à vraiment manquer…



    Le seul reproche que je fais à Dokuwiki est qu'il n'intègre pas par défaut un système de commentaires…



    C'est vrai que c'est dommage, il faudra que je tente à nouveau de faire marcher le plugin pour phpHeaven.



    Ce qui me gène aussi dans les wiki, c'est l'impossibilité (a priori) d'avoir des visualisation de pages par "rubriques" et de gérer ainsi proprement ses pages…



    Tu peux au moins utiliser des namespaces, ça permet déjà de cloisoner les pages par grands domaines. J'ai par exemple un namespace pour phpMyChat sur phpHeaven.

  • Le fait de devoir passer par phpmyadmin pour ajouter l'info ? ;-)

    — et bis repetita :-) —

  • Pour le système de commentaire dans dokuwiki, le plugin "discussion" a été déclaré "obsolète" mais je crois qu'il existe un remplaçant dans le plugin blog… ;-)

  • Je te le fais pas dire :-)

    Faut bien qu'être grand chef donne qqs privilèges… et puis bon c'est pas méchant comme "hacking" ;-P

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed