Gastero Prod est maintenant sévèrement (Feed)Burné

C’est bien beau de mettre à disposition des flux RSS, mais comment savoir si quelqu’un les utilise ? Et puis certains ont beau dire le contraire, certains1 préfèrent encore recevoir l’annonce de nouveaux articles par mail plutôt que par flux de syndication.

Il était donc temps d’enfin adopter FeedBurner sur Gastero Prod, après avoir hésité de nombreux mois.

Cela me permettra de savoir à peu près combien de personnes sont abonné au flux RSS.

L’ancien flux donne donc maintenant une redirection1 vers le nouveau, toujours au format RSS 2.0 :

Normalement, s’il est raisonnablement bien développé, votre client de syndication devrait mettre à jour tout seul l’URL. Sinon, à vous de jouer !

Comme vous vous en rendrez sans doute compte, FeedBurner a le bon goût2 d’insérer dans le flux mes photos les plus récentes sur Flickr.

Au passage, FeedBurner met à disposition un formulaire d’inscription à l’envoi par e-mail des nouveautés du site, donc j’ai créé un nouveau bloc en haut à droite de la page d’accueil3 :

Donc si vous êtes allergique au RSS, voilà un nouveau moyen de ne plus manquer les mises à jour du site.

C’est-y pas beau tout ça ?

MAJ dix minutes après : Ah bin tiens, NiKo est aussi passé chez FeedBurner, belle coïncidence !

MAJ du 25/04 : Un point intéressant que j’avais oublié de signaler est que maintenant seul FeedBurner vient chercher le flux RSS chez Gastero Prod, donc ça devrait alléger de manière conséquente la charge serveur et la bande passante consommée. C’est NiCoS qui va être content… ;-)

Seconde MAJ du 25/04 : Comme signalé par NiKo, pep propose une explication plus complète des intérêts et limites de FeedBurner.

Désolé pour le jeu de mots laid du titre, c’était plus fort que moi…

  1. code 301, comme « déplacé définitivement », pour les techniciens ⬆︎ ⬆︎2

  2. j’espère que vous serez du même avis ⬆︎

  3. titre de niveau 3 « Abonnements » pour ceux qui naviguent par le plan de la page ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

12 commentaires

  • Euh tu aurais comme pas oublié de rafraichir le cache ou c'est un "bug" lié à la propapagation des DNS ? ;-)

    Et coté serveur, ça fait quoi, ça limite les charges comme RSSCache ou bien c'est juste un intermédiaire qui fournit des stats et gère des requêtes comme si on attaquait le site directement ?

  • hmm il me semblait pourtant qu'il n'y était pas y pas trois secondes sur la page d'accueil… ;-)


  • C'est NicoS qui va être content… ;-)



    Tsss : NiCoS

    Sinon tes photos de fleurs sont chouettes, je voulais faire la même chose avec les orchydées de ma femme mais les fleurs sont tombées trop vite (ou je m'y suis pris trop tard) ; va falloir attendre les prochaines :'(

    Donc en gros feedburner serait un RSSCache + stats + notification email ?

    Bon ben je vais attendre ton retour.

    Par contre, pour ceux qui sont abonnés à l'ancien flux, ça changera rien pour le serveur vu qu'ils feront une requête sur le serveur avant d'être renvoyé chez Feedburner… :-S ; on échappe juste au temps de génération du flux mais bon avec le cache spip, on était relativement préservé…


  • Tsss : NiCoS



    Oups, désolé… ;-)



    Sinon tes photos de fleurs sont chouettes



    Merci ‼ N'hésites pas à les mettre en favoris dans Flickr… ;-)



    je voulais faire la même chose avec les orchydées de ma femme mais les fleurs sont tombées trop vite (ou je m'y suis pris trop tard) ; va falloir attendre les prochaines :'(



    Pourtant, les orchydées ça tient pas mal de temps, normalement. Va falloir que j'essaie de photographier les 3 que j'ai, tiens…



    Donc en gros feedburner serait un RSSCache + stats + notification email ?



    A priori, oui !



    Par contre, pour ceux qui sont abonnés à l'ancien flux, ça changera rien pour le serveur vu qu'ils feront une requête sur le serveur avant d'être renvoyé chez Feedburner… :-S ; on échappe juste au temps de génération du flux mais bon avec le cache spip, on était relativement préservé…



    Vu que c'est une redirection « moved permanently », le client est censé changer l'URL pour les fois suivantes. Après, il faudrait vérifier si les clients les plus courants le font bien, c'est sûr…


  • Vu que c'est une redirection « moved permanently », le client est censé changer l'URL pour les fois suivantes. Après, il faudrait vérifier si les clients les plus courants le font bien, c'est sûr…



    et la marmotte… ?

    A mon avis, si c'est en dur dans un aggrégateur, ça m'étonnerait que cela se mette à jour tout seul…

  • Bonjour,

    Je ne trouvais pas non plus ce bloc "Abonnement"… mais je suis arrivée directement sur ce billet de puis Sage. Intriguée, j'ai vidé le cache et rechargé la page, sans plus de succès. J'ai alors affiché la page d'accueil et là, je l'ai enfin vu ;-)

    Je vais étudier cette possibilité d'un peu plus près, cela me semble intéressant.

    Juste un rappel : ceux qui utilisent la fonction agrégateur de Thunderbird reçoivent les billets comme un mail ;-)

    Amicalement,

    Monique

  • J'aime bien les marmottes… ;-)

    Normalement, les clients HTTP sont censés prendre en compte les messages qu'on leur envoi, dont les redirections permanentes.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed