Konika Minolta arrête la photographie !

A l’heure où l’argentique est en grosse perte de vitesse, notamment au niveau de la production de pellicules, papiers et chimies, voilà qu’un des acteurs majeurs de la photographie abandonne tout, y compris son activité numérique !

C’est dans un long communiqué, publié ce 19 janvier, que Konica Minolta a annoncé son retrait de l’activité liée aux appareils photographiques.

Et tout le monde en parle

C’est donc un des gros acteurs du domaine qui jette l’éponge, principalement parce que la rentabilité est très faible, surtout comparée à celle d’activités moins grand public et plus spécialisées comme les optiques, les capteurs, les afficheurs, l’imagerie médicale, etc.

Konica Minolta travaillait depuis quelque temps avec Sony sur l’élaboration d’un appareil Reflex censé concurrencer les Canon EOS 350D, Nikon D70s et autres Olympus E-500 …

Quel avenir ?

Toute l’activité photo de KM devrait être reprise par Sony, qui annonce tout simplement vouloir capter un quart du marché. Les futurs appareils Sony devraient notamment reprendre le système de fixation d’objectifs des Konica Minolta Dynax, assurant une pérennité aux possesseurs de ce type d’objectif.

Et mon matos alors ???

Voilà déjà longtemps que j’hésitais à faire réparer mon bon vieux Minolta X-7001, il va falloir que je me dépêche, sinon je n’aurais plus le choix. J’ai récupéré ce boitier argentique de référence – ainsi que plusieurs optiques – il y a quelques années après que mes parents se sont acheté un reflex argentique un peu plus moderne, mais je n’ai malheureusement pas pris assez le temps de l’utiliser, je le regrette de plus en plus, même si j’ai largement de quoi m’amuser maintenant avec mon Canon EOS 350D

Pour ce qui est de mon premier boitier numérique, un excellent Konica KD-400 Z, il a déjà subit pas mal d’outrages depuis 20022, et il continue pourtant fièrement à fonctionner. J’espère que ça va durer, d’autant qu’il n’a clairement pas à rougir de n’être qu’un petit automatique, vu les résultats !


MAJ du 24/01 : Ce que je n’avais pas vu, il y a quelques jours, c’est que Nikon a décidé de se concentrer sur le numérique, et seul l’argentique pro de référence F6 sera toujours commercialisé en Europe.

  1. Ken Rockwell en dit tout simplement : « This is Minolta’s best mass market manual focus camera, ever. » ⬆︎

  2. Dont un petit bain dans l’eau salée de la Mer Rouge ! ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

5 commentaires

  • C'est "marrant" de voir deux types de comportements pour une même donnée :


    • Konika-Minolta qui jette l'éponge
    • Nikon qui se lance dans le tout numérique.

    Je suis ignard dans le marché de la photo, mais comment peut-on expliquer ces 2 type de comportement :


    • conception du business model différent ?
    • meilleure gestion du passage au numérique ?
    • gamme et prix mieux positionnés pour nikon ?

    Surtout que dans le cas de l'argentique, ce ne sont pas les producteurs de caméra/appareil photo qui se rattrappaient sur les consommables comme pour les fabricants d'imprimante par ex qui proposent l'outil & les consommables.

    Le souci de KM ne vient donc pas d'une perte de revenus liés à la diminution d'achats de pellicules par ex…

    Une idée ?

  • C'est pourtant simple, sur le marché numérique actuel, il n'y a que Nikon et Canon qui soient réellement un peu rentables, parce qu'ils dominent le marché des reflex.

    Les petits appareils ne sont pas du tout rentables, donc ceux qui n'arrivent pas à lancer de reflex ont du mal. KM travaillait avec Sony, mais a sans doute dû s'arrêter en cours de route faute de moyens. Sony continue, et est gourmand, et en a les moyens ! C'est Sony qui équipe en capteurs la majeure partie des petits appareils et des bridges.

  • je possede un vieux minolta xg1 et j'avais l'intention de passer au reflex
    numérique et d'acheter un minolta pour ne pas me retrouver avec des objectifs
    initulisables si sony reprend le systeme
    de montage des objectifs bien mais quand
    sortirons les boitiers sony compatible avec les objectifs minolta ?si il sont produit un jour ?n'y a t'il pas un autre moyen d'adapter les objectifs minolta sur un autre marque de boitiers ?je vais
    quand pas foutre mes objectifs a la poubelle ????!!!!!!.

  • Ce qui m'inquiète avec Sony, c'est la politique du tout ou rien. Soit Sony, soit rien du tout. Les lecteurs MP3 Sony ne sont pas compatibles Apple, Sony va-t-il avoir la même politique avec les boitiers numériques ?

    D'autres parts, les caméras et les app. photos sony, sont tous équipés d'obj. Schneider Kreuznach, pourquoi reprendrait-il la bague KoniKa Minolta ?

    Ce n'est pas très logique. Ce qui m'embête c'est que j'ai des optiques pro auto-focus Minolta et il serait judicieux de la part de Sony de nous donner des infos solides et non pas des éventualités.

  • « Les lecteurs MP3 Sony ne sont pas compatibles Apple »

    Compatible Apple, quand on parle de MP3, ça ne veut pas dire grand chose, Apple étant lui aussi friand de solutions propriétaires plutôt qu'ouvertes.

    L'intérêt de Sony pour les objectifs KM est à priori de récupérer d'une part une technologie mature et reconnue, et d'autre part toute la base de clients installée depuis de nombreuses années.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed