Faut-il utiliser des tags composés de plusieurs mots ?

Depuis que j’utilise des tags, sur des sites ou services de plus en plus nombreux1, je ne m’étais jamais posé cette question, mais elle ne me semble pas anodine.

A chaque fois que je poste un bookmark sur Blogmarks concernant des logiciels libres, par exemple, j’avais pris l’habitude de mettre un tag « open source », mais je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de mettre deux tags, « open » et « source », et profiter de la recherche libre qui semble s’accomoder de multiples tags.

J’avoue hésiter encore, et l’impossibilité pour l’instant dans Blogmarks de renommer un tag unique en deux autres tags me pousse à bien réfléchir avant d’agir.

Qu’en dites-vous ?

  1. Dont par exemple Flickr, Blogmarks, depuis quelque temps sur Gastero Prod, et tout récemment Writely ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

7 commentaires

  • Bonjour,

    Cette question me tracassait aussi et j'ai finalement opté pour les tags composés de plusieurs mots… tablant sur la paresse humaine : il est plus facile et plus rapide de cliquer sur un tag que d'utiliser une fonction de recherche.

    Mais je me demande si la question mérite vraiment de s'y attarder, chacun choisit son tag selon ses habitudes : "open source", open-source, opensource, open, source… Les résultats obtenus diffèrent bien-sûr mais des tags approchants sont suggérés et il dépend de l'utilisateur d'approfondir sa recherche.

    Par contre je pense qu'il est important de s'assurer que les principaux mots-clé visés soient présents dans le titre ou la description : l'utilisateur avisé utilisera aussi la fonction de recherche et pourra trouver des sites qui ne comprennent pas ces mots-là dans les tags.

    Amicalement,
    Monique

  • <blockquote>Cette question me tracassait aussi et j'ai finalement opté pour les tags composés de plusieurs mots… tablant sur la paresse humaine : il est plus facile et plus rapide de cliquer sur un tag que d'utiliser une fonction de recherche.

    C'est valable en mode consultation, pour voir les nouveautés ou les éléments postés par d'autres, mais j'utilise de plus en plus Blogmarks à la place de Google pour trouver des infos sur certains sujets, et je passe donc par la recherche.

    En fait, c'est de là que vient mon interrogation, je suis passé d'un mode "accumulation de bookmarks" à un mode "voyons voir si je trouve une réponse à mon problème", ce qui est bien différent !


    <blockquote>Mais je me demande si la question mérite vraiment de s'y attarder, chacun choisit son tag selon ses habitudes : "open source", open-source, opensource, open, source… Les résultats obtenus diffèrent bien-sûr mais des tags approchants sont suggérés et il dépend de l'utilisateur d'approfondir sa recherche.

    Les tags approchants ne sont pas suggérés, non, sauf si j'ai loupé quelque chose, et c'est d'ailleurs un des plus gros manques à l'heure actuelle de presque tous les systèmes de tags.


    <blockquote>Par contre je pense qu'il est important de s'assurer que les principaux mots-clé visés soient présents dans le titre ou la description : l'utilisateur avisé utilisera aussi la fonction de recherche et pourra trouver des sites qui ne comprennent pas ces mots-là dans les tags.

    Effectivement, mais j'essaie dans la mesure du possible de laisser en titre celui d'origine, et je mets bien souvent en description un extrait de la page.

  • Personnellement, je pense qu'il faut utiliser les deux, je m'explique, le cas décrit par Monique, le Tag représente une catégorie d'un cas précis : "Je suis partie sur l'Ile d'Oléron, pas sur une ile quelconque, par contre mon POST, mes photos, bref ma contribution peut intéresser les gens qui cherchent une info sur les ile en général dans ce cas, laisser le tag composé va limité la recherche.

    Blogmarks propose déjà un truc pas mal que sont les "TAGS related".
    A l'heure actuelle, personnellement, si j'hésite je les met tous.

    Mon voyage à Oléron donne donc :
    Ile d'Oleron, Oléron, Ile, (et biere :p)

    Voila pour mon humble avis

  • Dans certains cas je fais la même chose, oui, mais ça ne me semble pas optimal, il faudrait plutôt ne mettre que "Ile d'Oléron" et avoir un moyen de définir des relations entre tags, en disant que c'est un cas particulier du tag "île"…

  • Perso, j'ai fini par adopter que la syntaxe qui me parait naturelle (quitte parfois à recomposer un mot ou l'éclater si je le juge nécessaire (et sous réserve que l'outil propose une fonction de renommage de tag comme blogsmarks ou flickr).

    Donc opensource s'est transformé en "open source" par ex.

    Par contre dans mes recherches, je joue sur "open source" open-source et opensource.

    Parfois, je adapte aussi mes tags en fonction des tags utilisés par les autres : ex "ez publish" est devenue ezpublish ;-)

    Comme il ne peut y avoir de règle universelle et comme je ne voulais pas complexifier à outrance ma liste de tags, j'ai pris le comportement le plus naturel pour moi.

    Car même si flickr, blogmarks, permet de partager des choses, c'est d'abord ma catégorisation qui prime pour moi vu que ce sont mes objets que je stocke chez blogmarks, flickr, etc et c'est donc avant tout moi qui doit m'y retrouver ;-)

    Charité bien ordonnée commence par soi-même…

    NicoS

  • C'est pour me dire que je dois bosser que tu parles de sémantique ? ;-)

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed