flickRate, pour améliorer les favoris de Flickr

Voilà trop longtemps que je n’ai rien écrit ici. Ce n’est pas la seule raison, mais flickRate occupe pas mal mon esprit ces derniers temps, il est temps d’en parler.

flickRate est né d’une frustration que j’avais vis à vis des favoris de Flickr.

Vous pouvez voir par exemple dans mes favoris qu’il n’y a pas de ligne directrice, que certaines photos sélectionnées le sont pour leur esthétisme, et d’autres pour leur humour…

Afin de gérer mieux mes propres favoris, et tant qu’à faire offrir cette même possibilité à d’autres, j’ai créé l’application flickRate, qui permet de donner des notes à des photos postées publiquement sur Flickr. Les trois critères proposés pour l’instant sont l’esthétisme, l’originalité, et le « fun ». Cela pourrait évoluer, ce n’est pas réellement satisfaisant. Il sera aussi sans doute possible un jour de ne voter que pour un ou deux de ces critères.

A ce jour, flickRate a déjà rassemblé 206 utilisateurs, qui ont voté pour 1090 photos !

S’inscrire

La première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est de s’inscrire. Seule une adresse e-mail est nécessaire, afin de valider la création d’un compte par envoi d’un mail de confirmation.

Dans un futur relativement proche, dès que la nouvelle API d’authentification de Flickr sera disponible, un compte Flickr devrait suffire, ce qui permettra aussi éventuellement de rendre le système plus équitable en n’autorisant pas les inscrits à voter pour leurs propres photos.

Comment voter ?

Il existe deux moyens de voter pour des photos avec flickRate, tous deux présents sur la page de flickRate réservée aux outils :

Un bookmarklet

Le premier moyen est assez traditionnel, il s’agit d’un bookmarklet qui ouvre une popup de vote.

Voter dans une popup. Popup ouverte par le bookmarklet flickRate depuis une page de photo

Ce bookmarklet est normalement utilisable avec tous les navigateurs, mais n’hésitez pas à signaler si ce n’est pas le cas.

Un script Greasemonkey

Si ce nom Greasemonkey ne vous est pas familier, sachez qu’il s’agit d’une extension formidable pour Mozilla Firefox qui permet de créer des scripts modifiant l’interface des sites Web visités.

Il existe des tonnes de scripts Greasemonkey permettant d’améliorer ou modifier des sites existants, dont Flickr.

Pour faire simple, dans le cas de flickRate, cela permet d’afficher l’interface de vote de flickRate directement sous les photos dans les pages de Flickr !

flickRate intégré à Flickr. Grâce à Greasemonkey, l’interface de vote de flickRate est intégrée à Flickr !

Ce script Greasemonkey a aussi été compilé sous forme d’une extension Firefox, si vous ne souhaitez pas installer l’extension Greasemonkey.

La navigation dans flickRate permet de voir quelles sont les photos les mieux classées selon les trois critères, et même de restreindre la visualisation à une période calendaire donnée, voir à ses propres votes ou uniquement ceux des autres.

Navigation dans flickRate. Les options de filtre et tri sont nombreuses dans flickRate pour naviguer selon ses propres intérêts

Afin de récolter les remarques des utilisateurs et discuter des évolutions de flickRate, j’ai créé un groupe flickRate sur Flickr.

Et ça donne quoi ?

Pour finir en beauté1, voici à ce jour les 20 photos les plus appréciées des utilisateurs de flickRate2 depuis son lancement :

  1. Oui, je sais, elle était facile celle-là… ⬆︎

  2. Au moins deux d’entre eux ont voté pour ces photos ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed