Creative Zen Micro, l'offensive contre le iPod Mini de Apple est lancée !

Après une sortie presque en catimini en fin d’année 2004, le Zen Micro est enfin résolument mis en avant par Creative.

Creative Labs est surtout connu historiquement pour ses fameuses cartes son Sound Blaster, qui ont fait la célébrité du contructeur.

Depuis quelque temps, Creative a bien suivi la tendance avec une gamme complète de baladeurs MP3, du modèle à mémoire flash de type clef USB au gros modèle à disque dur de 40 Go.

Le tout nouveau de la gamme, un « iPod Mini killer » tout désigné, est le Creative Zen Micro.

Personnellement, j’ai choisi le violet, une de mes couleurs préférées.

Je dois avouer que je suis plus que satisfait du choix de ce baladeur, qui répond pour l’instant à toutes les attentes que j’avais.

Le son est très bon, mais les écouteurs fournis sont un peu gros. En plus, ils ressemblent énormément à ceux fournis par Apple avec son iPod, ce qui ne me semble pas un bon moyen de la part de Creative pour montrer son produit.

La capacité de 5 Go suffit plus que largement à balader de la musique pour toute la semaine.

La navigation est bien intuitive, et le pad vertical est assez pratique pour scroller. Je ne suis plus très sûr qu’il soit mieux que celui circulaire de l’Apple, par contre, puisqu’il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour tout faire défiler.

Je me sers peu de la radio, mais on ne sait jamais, ça peut toujours servir.

Je n’ai pas trouvé l’utilité de l’agenda synchronisable avec Outlook. Je n’en suis pas encore à souhaiter avoir toute ma vie dans un unique appareil, j’ai séparément un téléphone, un PDA et ce baladeur.

Par contre, j’ai déjà plusieurs fois eu le bonheur de pouvoir changer de batterie1 pour continuer à écouter de la musique alors que j’avais oublier de le recharger, c’est un réel plus par rapport à l’iPod.

Pour finir, juste un mot sur la gestion de la bibliothèque de musiques. Comme avec tous les baladeurs qui utilisent les méta données2 embarquées dans les fichiers, il est nécessaire de bien prendre garde à ceux-ci, afin que la navigation ne devienne pas vite un cauchemard. Les MP3 obtenus par copies depuis un CD Audio ne sont pas toujours bien renseignés, et il est nécessaire de passer par un outil spécialisé pour le faire manuellement. Utiliser l’organiseur Creative MediaSource ne m’a pas semblé suffisamment pratique pour l’instant, donc je me suis tourné vers une combinaison entre MusicBrainz Tagger et Mp3tag.

Séquence gore…

Si vous voulez savoir à quoi ressemblent les entrailles d’un Zen Micro, allez voir ce qu’a découvert l’équipe de HardwareZone. Âmes sensibles, s’abstenir.

Le Zen Micro éclaté par HardwareZone

  1. L’ayant acheté avant Noël, j’ai eu droit à une seconde batterie gratuitement, merci Creative ! ⬆︎

  2. On parle ici aussi de tags ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found