L'accessibilité, effet de mode ou réelle compréhension ?

L’interview de Lhorens Marie, Directeur Web et Technologies de Cosmosbay-Vectis par le Journal du Net est intéressante, puisqu’elle montre que l’accessibilité est enfin un sujet dont il est possible de parler dans les parutions « grand public ».

Elle permet de donner aux lecteurs des indications sur l’état du marché, tout comme la chronique que nous avons publiée très récemment sur ce même sujet : Usabilité, Accessibilité et … réalité.

Par contre, ses réponses aux questions concernant d’éventuels projets pilotes et la disponibilité d’outils de gestion de contenu respectant les standards montrent qu’il n’a peut-être pas encore collecté toutes les informations nécessaires à ce sujet. A moins qu’il ne profite tout simplement de cette tribune pour le terrain pour sa société qui va « commercialiser une offre dans le courant de l’été pour pâlier à ce manque ».

Il ne parle ainsi pas du tout de l’association BrailleNet, dont les travaux ont pourtant justement été repris par l’ADAE qu’il site.

De plus, il ne parle pas du projet SPIP-Agora initié par le SIG☞Service d’Information du Gouvernement, relevant du cabinet du Premier Ministre]]], dont l’objectif est de fournir aux administrations, et de manière plus large à tout le monde en le livrant en open source, un outil de gestion de contenus web répondant aux directives de l’ADAE, dont l’accessibilité.

Clever Age travaille depuis deux ans avec le SIG sur ce projet, dans le respect des recommandations de BrailleNet.

SPIP-Agora est déjà utilisé pour gérer plusieurs sites gouvernementaux :

Mais il est aussi déjà utilisé par d’autres acteurs non négligeables, dont l’ANPE.

L’accessibilité a encore du chemin à faire, mais il semble que la bonne voie soit maintenant prise, même si nombreux seront sans doute ceux qui essairont de tirer profit plus que de raison de la nouveauté du sujet pour beaucoup de leurs clients.

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed