L'APINC s'offre en alternative à TuxFamily en carafe depuis le début de l'année

TuxFamily, service gratuit d’hébergement de logiciels libres francophone1, est passé au point mort le 26 janvier 2004 suite à un piratage de sa plate-forme. Même si le service devrait un jour renaître, rien n’est sûr, et certains projets ont dû trouver une autre terre d’accueil.

L’avantage de TuxFamily, par rapport à d’autres hébergeurs alternatifs, associatifs ou coopératifs et non commerçants, tels que L’Autre Net ou Ouvaton2 est qu’il proposait aussi des services permettant le développement collaboratif de logiciels libres, dont principalement l’outil de gestion de sources CVS.

Mais voilà que j’apprends par StandBlog que l’APINC, autre service associatif d’hébergement3, vient de lancer sa propre plate-forme de développement collaboratif de logiciels libres, DevLibre.

Côté services, rien de bien exotique, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de GForge, le fork du projet SourceForge créé par Tim Perdue, projet qu’il avait lui-même créé pour le site du même nom, SourceForge4 donc, qui a depuis été racheté par VA Linux, qui est ensuite devenu VA Software. Je sais, c’est compliqué.

Le seul soucis de DevLibre, c’est qu’il faut déjà être membre de l’APINC pour en profiter. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai justement un nouveau site à héberger, je m’en vais tester tout ça …

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il y a déjà un autre GForge qui commence à prendre de l’ampleur en France, celui de l’ADULLACT5. Or c’est cet ADULLACT qui héberge notamment le projet SPIP-Agora. La personne qui maintient le GForge de l’ADULLACT est justement Roland Mas, un des deux accolytes de Tim Perdue dans l’équipe d’administration du projet GForge, le monde est petit.

Il y a donc de plus en plus de place en France pour héberger des sites non commerciaux et développer des logiciels libres, ça fait plaisir.

A moins que des procès stupides comme celui de Metrobus contre Ouvaton ou la Loi sur l’Economie Numérique (LEN pour les intimes) ne mette définitivement à genoux toutes ses belles initiatives …

  1. Pour faire court ⬆︎

  2. Sur lequel sont hébergés à ce jour mes sites Gastero Prod, phpHeaven et hoizey.com, ainsi que le site Marketing and Strategy pour lequel je suis « consultant technique » ⬆︎

  3. Entre autres ⬆︎

  4. Sur lequel est d’ailleurs hébergé mon projet phpMyChat ⬆︎

  5. Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et Collectivités Territoriales ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found