Gastero Prod 3, le retour de la vengeance…

Voilà qu’une troisième version de Gastero Prod est en ligne. Et en plus d’une refonte graphique, il y a aussi une profonde refonte fonctionnelle …

Un nouveau design

Le changement graphique, bien évidemment, vous l’aurez remarqué.

L’ancienne version était certe belle et originale …

Gastero Prod 2

… mais elle était à force assez fatigante avec sa débauche de bleu.

Du coup, la nouvelle version s’allège avec principalement une couleur de fond des contenus beaucoup plus agréable.

Gastero Prod 3

Monsieur Jakob « Use It » Nielsen lui-même le dit : Les internautes visitent un site pour son contenu. Tout le reste n’est que toile de fond. Le design doit faciliter l’accès au contenu.

Notez que archive.org1 conserve encore une trace de la première version de Gastero Prod, mais légèrement altérée :

Des URL simplifiées

Une autre évolution de cette nouvelle version est l’adoption d’URL simplifiées qui permettent de se souvenir plus facilement de certaines pages auxquelles on veut accéder rapidement.

Par exemple, exit la disgracieuse URL de l’agenda du mois de décembre 2003, qui de http://…/rubrique.php3?id_rubrique=43&var_nav_year=2003&var_nav_month=12 passe à http://…/agenda/2003/12/ !

Plus simple, non ?

J’ai utilisé la même technique que sur mon autre site phpHeaven, telle que décrite sur le site des contributions pour SPIP, mais avec quelques ajustements.

Une orientation plus blog

Les weblogs, ou plus simplement blogs font fureur depuis maintenant quelque temps. Ils sont essentiellement présentés sous forme de journaux plus ou moins intimes d’internautes plus ou moins exhibitionnistes.

De nombreuses tentatives de définition de ce que sont les blogs ont déjà été faites par d’autres, je vais les laisser s’exprimer2 :

De plus en plus nombreux sont les sites plutôt éditoriaux qui adoptent le même type de présentation, et c’est aujourd’hui le cas de Gastero Prod.

Ce que cela signifie en gros pour les lecteurs, c’est que les articles sont avant tout présentés chronologiquement3, au point d’être aussi proposés dans des archives mensuelles4.

Dans l’esprit de l’ancienne classification par thématiques hiérarchiques, des thèmes sont aussi associés aux articles, mais un même article peut maintenant couvrir plusieurs thèmes5.

Parmi les points phares de l’ancien site, on retrouve bien entendu l’agenda, peu modifié mais qui bénéficie largement de la nouvelle forme d’URL.

Enfin, et ce n’est pas négligeable du tout, l’équipe a le bonheur de s’être agrandie très récemment avec l’arrivée de Jackie !

L’objectif principal est donc maintenant d’assurer une mise à jour plus régulière, avec toujours de nombreux sujets de veille tous azimut.

  1. Ce site impressionant permet de suivre les évolutions d’un nombre croissant de sites en en archivant les pages d’accueil ⬆︎

  2. Réponses prises au hasard parmi les réponses de Google à la question « qu’est-ce qu’un blog » ⬆︎

  3. Oui, ok, je sais, c’était déjà le cas avant… ⬆︎

  4. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de gestion des dates de SPIP 1.6 ⬆︎

  5. Grâce aux puissants mots clefs de SPIP, bien entendu ⬆︎

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Webmentions (?)

No webmentions were found