Contenu et services sans effort

A l’heure où le contenu et les services sont (enfin) redevenus rois, pouvoir en proposer de très riches et nombreux est souvent un facteur déterminant de réussite pour un site communautaire. C’est ce qu’ont bien compris les fournisseurs de contenu et services par syndication, la nouvelle fureur du web.

Ainsi, par exemple, DealPartners fourni des boutiques électroniques clef en main. La seule chose à faire est de « looker » quelque peu le service pour qu’il s’intègre le mieux possible au site existant.

Tous les mêmes

Vous pouvez ainsi acheter exactement la même PlayStation 2 (de Sony, est-il utile de le préciser) chez M6, Surf’N Buy (FreeSurf), UnionDream ou Clust. Vous remarquerez quand même que le prix est plus élevé qu’en boutique traditionnelle, et qu’il y a en plus des frais de port.

Notez au passage que si les boutiques UnionDream et Clust ont bien une URL sur le site principal, M6 et Surf’N Buy se contentent du look et laissent une URL sur DealPartners, ce qui pourrait dérouter l’utilisateur.

Pour vendre son service, DealPartners dit que « si vous ne voulez pas perdre vos consommateurs lorsqu’ils partent acheter des produits sur d’autres sites… c’est maintenant qu’il faut agir ! » Mais justement, puisque tous ces sites disposent du même contenu, comment les différencier ?

La vraie réponse arrive avec les Services Web, qui devraient permettre d’intégrer les services au sein de sa propre architecture, sans dépendre d’un design pré-défini …

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed